Des membres du SCFP 606 offrent une expérience de travail concrète aux élèves de Nanaimo grâce au programme Intro to Trades (Introduction aux métiers manuels).
Grâce à des travailleurs spécialisés membres du SCFP 606, des adolescents de Nanaimo ont maintenant accès à un programme scolaire alternatif et novateur axé sur les métiers spécialisés, qui leur offre une formation professionnelle pratique dans un environnement d’apprentissage souple.
L’initiative a vu le jour lorsque le district scolaire de Nanaimo a accepté la suggestion du SCFP 606 de reconstruire un bâtiment modulaire qui était en mauvais état. Sur la recommandation de la section locale, le projet s’est ensuite transformé en une occasion d’exposer les élèves aux métiers. Les élèves ont commencé à rénover des bâtiments modulaires en janvier de l’année dernière et ils en sont maintenant à leur troisième bâtiment.
Steve Fielden, qui est charpentier et membre du SCFP 606, supervise ce populaire programme avec l’aide d’autres travailleurs spécialisés du SCFP 606. Il collabore avec l’enseignant Martin Pakosz et avec Deborah Tonn, aide-éducatrice du SCFP 606, qui ont vu le programme alternatif se développer considérablement ces cinq dernières années.
Mme Tonn, qui participe à l’initiative depuis ses débuts, se réjouit de voir à quel point les élèves ont adopté le programme.
« Plusieurs élèves ne se sentaient pas à leur place dans le programme scolaire régulier ou avaient de la difficulté à trouver de l’aide pour leurs études, explique Mme Tonn. On semble avoir trouvé une excellente formule pour ces jeunes : ils étudient la moitié de la journée, puis ils peuvent sortir brûler de l’énergie en soulevant des planches et en tapant sur des clous. »
« Le programme fonctionne très bien », confie M. Pakosz, en ajoutant que la communauté soutient le projet avec enthousiasme. « C’est bon pour notre district, pour le SCFP, pour l’Association des enseignants de la région de Nanaimo et – surtout – pour les élèves. Ces bâtiments modulaires sont utilisés et ce sont nos élèves qui les ont construits. »
Le programme est surtout axé sur les métiers liés à l’électricité, la plomberie et la charpenterie. Les participants peuvent obtenir leur diplôme en suivant des programmes d’études avancés grâce au programme d’apprentissage à domicile du district, Island Connect Ed. De 85 à 90 pour cent des élèves du programme suivent ensuite des cours en ville, à l’Université de l’Île de Vancouver.
M. Fielden, qui siège au Comité des métiers spécialisés du SCFP-Colombie-Britannique, soutient le programme provincial Women in Trades (Femmes de métiers), qui vise à rendre les métiers plus accueillants pour les femmes et à accroître le nombre de femmes dans ce domaine. Le district a approché M. Fielden pour qu’il offre un cours destiné aux femmes et il a accueilli l’idée favorablement. Une autre option serait de construire un bâtiment modulaire « à partir de zéro ».
M. Fielden indique que la patience est cruciale au bon fonctionnement du programme. En règle générale, il explique tout le processus aux élèves au début du projet afin qu’ils puissent bien se l’approprier, puis il intervient lorsque nécessaire. Les élèves apprennent également plusieurs choses en démontant les vieux bâtiments modulaires. Il arrive par exemple que des morceaux tombent parce que la construction originale n’avait pas suffisamment de clous.
« Je rappelle toujours aux jeunes de porter leurs lunettes et leurs gants de protection », explique-t-il.
Raquel, qui en est à son troisième semestre du programme, confie qu’elle apprécie le coup de pouce que cette expérience lui donne pour entrer dans le domaine des métiers.
« C’est sûr à 100 pour cent que je vais faire ma carrière dans ce domaine, confie-t-elle. Mes plans seraient probablement différents si j’avais suivi le programme secondaire régulier. Le programme Intro to Trades est fantastique. »
M. Fielden ajoute qu’il espère que d’autres districts créeront un programme semblable.
Pour voir des images du projet, visitez la galerie de photos du SCFP-Colombie-Britannique.