Des membres du Syndicat canadien de la fonction publique ont tiré la sonnette d’alarme au sujet de la dernière réorganisation chez Pioneer Village.
Le 25 novembre 2019, des représentants du SCFP ont assisté à une rencontre entre la Régie de la santé de la Saskatchewan (SHA) et les employés du Regina Pioneer Village (RPV) concernés par l’avis de réorganisation du lieu de travail. Lors de cet exposé, la SHA a révélé qu’on réduirait le nombre de lits et que l’on consoliderait des programmes, à la suite de la découverte de moisissures dans l’établissement.
« Pour l’instant, nous ne savons pas où le gouvernement prévoit déménager les résidents et quel sera l’impact sur nos membres », dit Sandra Seitz, présidente du SCFP 5430. « Le SCFP reste déterminé à soutenir ses membres et à défendre les intérêts des résidents pendant cette période difficile. »
Bien que, plus tôt cette année, la SHA ait lancé un appel d’offres pour le remplacement de services au Pioneer Village, le syndicat a été informé que l’avenir de l’établissement n’avait pas encore été décidé. Le plan provisoire décrit la fermeture permanente des infrastructures de l’auberge RPV et des unités 2 Est et 3 Ouest. Cela réduira l’installation à 137 lits au maximum et obligera certains résidents à déménager à l’intérieur de l’établissement ou à être transférés dans un autre foyer de soins. Les résidents les plus touchés sont les plus vulnérables, ce qui fait craindre les conséquences de cette réorganisation sur leur bien-être.
« Il s’agit du deuxième cas de réduction des services cette année pour cause de risques graves pour la santé et la sécurité liés à la présence de moisissures, rappelle Mme Seitz. Selon le SCFP, l’absence d’un échéancier précis ou d’un plan concret pour Pioneer Village témoigne de la nécessité, pour le gouvernement provincial, d’adopter une stratégie en vue de réparer les établissements de soins de santé vieillissants. »
Les tendances démographiques prédisent une hausse des besoins en lits de longue durée, puisque la tranche des Saskatchewanais de plus de 65 ans connaît une forte croissance. Le Conference Board du Canada estime que la Saskatchewan aura besoin d’ajouter 4648 lits de soins de longue durée d’ici 2035 pour faire face à l’évolution démographique. Pourtant, le nombre de lits y est passé de 9240 en 2001 à 8517 en 2018.
« Le gouvernement de la Saskatchewan doit se doter d’un plan visant à résoudre ce problème chez Pioneer Village comme dans l’ensemble de la province, avant que davantage de personnes âgées et de résidents ne soient obligés de déménager. »
Le SCFP 5430 représente plus de 13 000 travailleurs de la santé en Saskatchewan. Le SCFP continuera de défendre la sécurité d’emploi et la santé-sécurité de ses membres, ainsi que les soins de santé publics.