Members votingToutes les nouvelles sur les résolutions.  Ici :

Amendements statutaires

  • Les personnes déléguées ont amendé les statuts pour passer au vote électronique pour les prochains congrès. Le vote électronique sera utilisé pour les élections ainsi que pour les votes serrés, à la discrétion du président ou à la demande de la majorité des personnes déléguées.
  • Les personnes déléguées au congrès ont également modernisé les procédures de procès afin de les rendre plus équitables et plus transparentes pour toutes les parties.
  • Un autre amendement statutaire qu’ont adopté les personnes déléguées permet aux organismes à charte d’inscrire au congrès national une personne déléguée supplémentaire qui s’identifie comme membre d’une communauté en quête d’équité, soit : autochtones, LGBTQ2+, travailleurs racisés, femmes, travailleurs ayant un handicap et jeunes travailleurs.

Résolutions

  • Les personnes déléguées ont adopté une résolution demandant au SCFP de faire campagne pour un programme national de garde d’enfants en collaborant avec des alliés tels qu’Un enfant, une place et le Congrès du travail du Canada.
  • Le congrès a aussi adopté une résolution visant à faire de la sensibilisation et à faire pression pour qu’on alourdisse les sanctions pour les automobilistes qui dépassent illégalement un autobus scolaire.
  • Les personnes déléguées ont choisi d’établir une politique et une procédure pour traiter les plaintes et les incidents de harcèlement sexuel et de violence au sein du syndicat.
  • Les personnes déléguées ont choisi de faire pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il annule des décennies de désinvestissement progressif dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada; ils réclament qu’Ottawa joue un rôle plus actif dans le financement et le soutien à long terme des universités.
  • On a débattu et adopté une résolution appelant à une campagne de promotion des employés de bibliothèque qui fera mieux connaître le rôle de ces personnes et de leurs bibliothèques pour le tissu social.
  • De nombreux établissements de soins de longue durée ne disposent pas de suffisamment de personnel pour fournir aux résidents les soins dont ils ont besoin. Le surmenage et la pénurie de personnel sont devenus la norme. C’est pourquoi les personnes déléguées du SCFP ont adopté une résolution pour s’attaquer de front à ce problème par le biais de campagnes et de pressions sur le gouvernement fédéral.
  • Les personnes déléguées ont approuvé une résolution visant à poursuivre l’engagement du SCFP en matière d’abordabilité et d’accessibilité du logement pour toutes les personnes qui vivent au Canada.
  • Enfin, les personnes déléguées ont adopté une résolution visant à améliorer les compétences LGBTQ2+ dans nos milieux de travail, notamment par des politiques de lutte contre la discrimination et le harcèlement, une formation à l’inclusion, de meilleures clauses de conventions collectives, etc.