Le SCFP est profondément engagé envers le mouvement syndical mondial et la solidarité internationale. Les liens avec les travailleurs et les alliés communautaires du monde entier renforcent notre lutte collective pour les droits de la personne et du travail, le travail décent, la paix et des services publics efficaces. En 2018-2019, nous avons continué de soutenir et d’apprendre des mouvements qui sont au cœur de la lutte mondiale pour la justice économique et sociale.
Cette année, nous avons continué d’œuvrer en solidarité avec les travailleurs et les alliés communautaires de nombreux pays. Nous avons aussi consolidé des partenariats à long terme par l’entremise de notre Fonds pour la justice mondiale. Et nous avons approfondi notre compréhension critique du rôle du Canada dans le monde.
Nous faisons ce travail parce que nous savons que la solidarité est vitale. C’est notre outil le plus puissant pour bâtir un monde meilleur et elle est plus que jamais nécessaire. Les inégalités et l’injustice ne peuvent que nous diviser. Nous devons nous unir face à la montée de la peur, du racisme et de la haine au Canada comme à l’étranger.
À travers le monde, les mouvements populaires, y compris le mouvement syndical, font face à des menaces croissantes. Les gouvernements de droite et les entreprises intensifient la répression des mouvements qui militent pour un monde meilleur, basé sur la redistribution de la richesse, le financement des services publics par le biais d’une fiscalité équitable, la protection des droits du travail et des droits territoriaux, ainsi que la promotion de la justice environnementale et sociale.
La solidarité internationale nous offre une perspective critique pour comprendre le monde qui nous entoure. Cela nous aide à saisir la vue d’ensemble de notre travail syndical au quotidien, à la table des négociations, à la défense des services publics et lors de nos actions politiques. Notre lutte contre le pouvoir croissant des entreprises et les inégalités va de pair avec la protection des droits des travailleurs et des services publics, au Canada et à l’étranger. Les puissantes forces économiques, corporatives et politiques derrière les gouvernements de droite sont mondiales : notre riposte doit l’être tout autant.
Tant que nous ne sommes pas tous libres, aucun d’entre nous n’est libre.