Les employés de soutien des écoles de la maternelle à la 12e année, qui sont membres du SCFP 15, ont conclu une entente de principe avec le district scolaire de Vancouver, hier, après cinq mois de négociation.
« Les deux équipes de négociation ont bien travaillé ensemble et ont reconnu les besoins et les préoccupations de nos membres », a déclaré Warren Williams, président du SCFP 15.
Kathie Currie, conseillère syndicale du SCFP 15, et principale négociatrice, a indiqué qu’un examen complet et détaillé de la convention collective actuelle a été effectué et que les questions en suspens ont été traitées. Les deux comités de négociation se sont réunis neuf fois au total, avant d’arriver à une entente de principe.
« Après 20 ans, nous avons enfin eu la possibilité de négocier collectivement, avec moins de contraintes », a dit Kathie Currie. « Les deux parties ont travaillé ensemble à l’amiable pour réaliser des gains pour nos membres dans des domaines pour lesquels nous n’avions pas encore réussi à accomplir des progrès jusqu’à présent. »
L’entente-cadre provinciale qui a été approuvée par le conseil des présidents de la maternelle à la 12e année en septembre fait partie de l’entente de principe. La date d’expiration de l’entente actuelle du secteur de la maternelle à la 12e année est le 30 juin 2019. Lorsque l’entente provinciale sera ratifiée par les sections locales du SCFP et les districts scolaires, elle sera en vigueur du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022.
Certains détails de l’entente de principe ne seront disponibles qu’après la ratification par toutes les parties. La ratification devrait avoir lieu d’ici la fin de juin.
Le SCFP 15 représente plus de 2000 employés de soutien des écoles de la maternelle à la 12e année de Vancouver, ainsi que des aides-enseignants, des employés de soutien auprès des familles autochtones, des employés de bureau et des services de soutien informatique qui fournissent des services pour aider les élèves dans plus de 100 écoles de Vancouver.