Aujourd’hui, Wood Buffalo Housing (WBH) de Fort McMurray, en Alberta, a signifié un préavis de lock-out à 49 employés. À compter de vendredi, 16 h 30, ces employés seront forcés de se rendre aux piquets de grève.
WBH est une filiale à but non lucratif de la municipalité régionale de Wood Buffalo. Elle fournit des logements aux citoyens de Fort McMurray.
Selon la présidente du SCFP 1505, Judy Collier, ses membres ne veulent pas cesser de servir les résidents et la communauté, mais la WBH leur force la main.
« Wood Buffalo Housing veut licencier les jardiniers, le personnel de maintenance et le personnel d’entretien ménager pour les remplacer par des entrepreneurs au salaire minimum sans avantages sociaux, explique-t-elle. Non seulement cela ne permettra pas d’économiser de l’argent, mais les propriétés seront mal entretenues. Cette décision ne bénéficiera à personne. »
« Ce n’est pas une question de salaire, poursuit-elle. Nos membres souhaitent faire ce pour quoi ils ont été embauchés : prendre soin des résidents et de leurs domiciles. »
Mme Collier rappelle que le SCFP sait d’expérience que la sous-traitance ne permet pas d’économiser de l’argent, car l’entrepreneur continue de toucher la majeure partie des salaires perdus.
« Aussi bien payer un salaire de subsistance au personnel interne et obtenir un meilleur service en retour. »
Selon Mme Collier, ses membres sont prêts à défendre les résidents, même si cela entraîne un lock-out
« Si WBH veut économiser de l’argent, elle devrait chercher des économies avec la collaboration du personnel, estime-t-elle. C’est ainsi qu’on bâtit une entreprise solide et qu’on donne le meilleur service possible aux résidents. »
« Il faut bien que quelqu’un prenne la défense de notre communauté, conclut-elle, parce que ce n’est pas WBH qui va le faire. »