Au Canada, le Mois du patrimoine asiatique est souligné depuis les années 1990, et reconnu officiellement depuis 2002.
Nous reconnaissons et saluons le militantisme des personnes d’origine asiatique dans leur lutte pour la justice sociale et les droits de la personne. Leurs perpétuels combats contre de multiples formes d’oppression ont contribué à renforcer le mouvement syndical et nos communautés.
Au cœur de leurs luttes passées, notons celles contre la Loi d’exclusion des Chinois, la taxe d’entrée, le déni du droit de vote et de se présenter à des élections, l’exploitation de la main-d’œuvre chinoise du chemin de fer, l’internement de Canadien(ne)s d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale et l’incident du Komagata Maru qui a mené à la contestation de la règle raciste « du voyage direct » du gouvernement fédéral.
Si ces luttes appartiennent à l’histoire, le racisme à l’endroit des personnes d’origine asiatique demeure malheureusement bien présent; sa hausse pendant la pandémie de COVID-19 en est un triste exemple.
À l’occasion du Mois du patrimoine asiatique, le SCFP rappelle à ses membres qu’il est là pour les soutenir s’ils ou elles subissent du racisme dans leur milieu de travail, leur syndicat ou leur communauté.
La Stratégie du SCFP de lutte contre le racisme dénonce le racisme envers les personnes d’origine asiatique. Elle présente 10 objectifs pour lutter contre le racisme au travail et au sein de notre syndicat. Le SCFP encourage ses membres à agir contre le racisme et toutes les formes de discrimination et d’oppression.
S’organiser
- Aidez à mettre en œuvre la Stratégie du SCFP de lutte contre le racisme : utilisez ces conseils pour atteindre ses 10 objectifs.
- Découvrez des façons de soutenir les membres qui sont des travailleuses et travailleurs migrants grâce à notre guide Les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires dans notre syndicat : un guide pour agir en solidarité.
- Réclamez des lois canadiennes qui reconnaissent et protègent l’ensemble des travailleuses et travailleurs migrants, dont les étudiantes et étudiants internationaux, et des normes du travail qui garantissent des salaires décents, la protection des droits de la personne, et des conditions de travail saines et sécuritaires.
Agir
- Célébrez le Mois du patrimoine asiatique dans votre section locale. Parlez-en sur les réseaux sociaux, organisez des dîners-causeries et présentez des vidéos.
- Dénoncez le racisme et la désinformation. Informez-vous au sujet des 5 D : les stratégies d’intervention en tant que témoins (distraire, déléguer, documenter, délai et intervention directe).
- Joignez-vous aux efforts du Réseau des droits des migrants pour réclamer la justice pour les travailleuses et travailleurs migrants, notamment les personnes d’origine asiatique.
- Écrivez-nous à antiracisme@scfp.ca pour vous impliquer dans la mise en œuvre de la Stratégie de lutte contre le racisme dans votre milieu de travail et votre section locale.