Il s’agit d’une bibliothèque accessible au public pendant certaines périodes sans qu’aucun membre du personnel soit présent. Pour l’utiliser, l’usager doit d’abord s’inscrire. Ensuite, il peut y accéder en dehors des heures de travail du personnel en glissant sa carte sous un lecteur et en tapant son numéro d’identification personnel.
L’usager doit aussi signer une renonciation qui protège l’employeur contre toute poursuite en cas de blessure ou d’agression pendant les heures sans personnel. L’employeur ne bénéficie pas d’une telle protection légale lorsque les employés sont présents.
Où teste-t-on ce type de bibliothèque ?
La Bibliothèque publique de Toronto a équipé la succursale Todmorden Room de technologies permettant de se passer de travailleurs qualifiés pour en faire la première bibliothèque sans personnel de la ville. Une deuxième succursale sans personnel, Swansea Memorial, dans le quartier Bloor West Village, devrait entrer en activité au début de 2019.
Pour réaliser ce projet, la bibliothèque s’est associée à Bibliotheca, une société privée suisse spécialisée dans les technologies comme les bornes d’enregistrement en libre-service, les entrées sans personnel, les lecteurs de cartes et diverses autres « solutions en libre-service ».
En 2017, la Bibliothèque publique de Hamilton est devenue le premier réseau de bibliothèques au Canada à exploiter une succursale sans personnel sur des plages horaires prolongées.
Bibliothèques sans personnel : les employés de bibliothèques de Toronto sonnent l’alarme