L’histoire des Noir(e)s devrait être soulignée toute l’année, pas seulement pendant un mois.
Souligner l’histoire des Noir(e)s, c’est l’occasion, pour l’ensemble de la population canadienne, de réfléchir et de s’informer sur l’histoire de l’esclavage des personnes noires et les problèmes continus de discrimination et de criminalisation vécus par les personnes d’ascendance africaine. C’est se rappeler que le racisme anti-Noir(e)s existe encore.
Chaque année, le SCFP rend hommage à une personne noire qui a marqué l’histoire ou qui contribue aujourd’hui à la façonner. Cette année, nous rendons hommage à Marjorie Villefranche, la directrice générale de la Maison d’Haïti, à Montréal.
Marjorie s’implique depuis plus de 40 ans pour favoriser la pleine participation des personnes immigrantes dans leur communauté. Elle s’est distinguée comme militante féministe et antiraciste dans sa lutte contre toute forme de discrimination et d’exclusion.
La société canadienne a progressé au fil des décennies, mais le traitement différencié réservé aux personnes d’ascendance africaine au Canada demeure bien réel. Les membres des communautés noires, racisées et autochtones sont beaucoup plus susceptibles d’être durement touchées par des difficultés économiques et les effets persistants de la pandémie de COVID-19. Cette situation, conjuguée au problème du profilage racial exercé par la police, illustre tout le chemin qu’il reste à parcourir.
La Stratégie du SCFP de lutte contre le racisme propose des gestes concrets pour lutter contre le racisme systémique dans nos milieux de travail, notre syndicat et nos communautés. Elle reconnaît la nécessité pour notre syndicat et nos sections locales de créer du changement véritable pour les membres noir(e)s, autochtones, racisé(e)s, et aux identités croisées.
Notre syndicat est déterminé à combattre le racisme et la haine sous toutes leurs formes. Nous invitons nos membres à ne pas rester les bras croisés devant des actes de racisme, à ne pas détourner le regard et à défendre ce qui est juste. Voici quelques suggestions pour favoriser la sensibilisation, la compréhension et le changement.
Apprendre
- Commandez gratuitement les affiches et signets en hommage à Marjorie Villefranche conçus par le SCFP pour le Mois de l’histoire des Noirs 2025.
- Le Comité national pour la justice raciale invite les membres noir(e)s du SCFP à se joindre à lui pour célébrer l’histoire des Noir(e)s pendant toute l’année : exprimez votre fierté d’être une personne noire avec le macaron et l’autocollant Fièrement Noir.e du SCFP.
- Demandez à des personnes noires (au syndicat, au travail, dans la communauté) de quel type de soutien elles ont besoin et donnez une voix aux personnes touchées par le racisme anti-Noir(e)s.
- Demandez au Service de l’éducation syndicale du SCFP d’organiser dans votre région des ateliers sur la lutte contre le racisme, les droits de la personne et la lutte contre l’oppression.
Agir
- Consultez nos idées pour nous aider à mettre en œuvre la Stratégie du SCFP de lutte contre le racisme.
- Célébrez l’histoire des Noir(e)s et faites-en la promotion dans votre section locale.
- Assurez-vous que les plaintes déposées par des personnes noires victimes de racisme sont traitées dans les délais impartis par le processus de règlement des griefs.
- Reconnaissez le traumatisme racial au travail comme un problème psychosocial de santé et sécurité.
- Soutenez la mission de la Maison d’Haïti en faisant un don.
Négocier
- Négociez l’ajout d’une clause sur l’équité en matière d’emploi à votre convention collective pour que votre milieu de travail reflète la diversité de votre communauté.
- Assurez-vous qu’une personne noire fasse partie de votre comité de négociation en tant que représentant(e) à l’équité.
- Négociez l’accès à des avantages sociaux et à un régime de retraite pour le personnel occupant un emploi précaire et une clause qui oblige l’employeur à convertir des postes à temps partiel en postes permanents à temps plein.
Commander du matériel