Une caravane de milliers de migrants partie du Honduras se rapproche des États-Unis. Le SCFP exprime sa solidarité avec ces migrants qui ont quitté leur domicile à la recherche d’une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs proches. Nous reconnaissons les injustices qui forcent ces migrants à quitter leur foyer, notamment les inégalités croissantes, la pauvreté, le chômage, la corruption et les interventions étrangères.
Au Honduras, le gouvernement de droite qui s’est arrogé le pouvoir lors d’un coup d’État impose des politiques d’austérité et la privatisation.
Le gouvernement canadien a contribué à la création de ces conditions qui obligent les migrants à fuir vers les États-Unis. Il a donc la responsabilité de voir à ce que leur sécurité soit assurée. Malheureusement, au lieu de condamner la répression actuelle et les violations des droits de la personne, le gouvernement canadien a soutenu une série d’administrations de droite, faisant passer les intérêts des sociétés minières canadiennes avant ceux de la population hondurienne.
Toute personne a droit à la dignité et au respect, au travail comme dans toutes les facettes de sa vie. Dans le monde entier, 250 millions de migrants ont quitté leur foyer en quête de sécurité et d’un endroit où leurs droits fondamentaux seraient respectés. De tels chiffres démontrent que les modèles économiques et de développement actuels ne permettent pas de protéger et de privilégier les besoins des populations.
Nous rejetons les discours alarmants et racistes, ainsi que la suggestion selon laquelle les migrants sont dangereux ou mal intentionnés dans leur quête d’une nouvelle vie. Alors que la crise des migrants sévit partout sur la planète, nous devons faire preuve de solidarité et ainsi accroître notre pouvoir collectif. Unissons nos forces et faisons serment de nous entraider.
Photo: cc Wotancito