Les membres en grève de l’unité 2 de la section locale 3903 du SCFP retourneront aux urnes pour voter une deuxième fois sur la ratification d’un contrat avec l’Université York. L’unité 2 représente un millier de chargés de cours, ainsi que des assistants d’enseignement et des moniteurs qui ne sont pas étudiants à plein temps aux cycles supérieurs. Ces syndiqués ont voté hier soir, mais un écart entre le nombre de bulletins de vote déposés et le nombre de signatures d’électeurs admissibles dans les bureaux de scrutin a entraîné des appels à la reprise du processus pour en assurer l’intégrité.
Le nouveau vote aura lieu dans un lieu de scrutin unique supervisé par le personnel du SCFP national, afin d’éviter que les électeurs puissent voter dans plusieurs endroits.
« Nous devons nous assurer que tout est fait correctement », a déclaré Devin Lefebvre, porte-parole du SCFP 3903. « C’est un vote important ; on ne doit pas pouvoir remettre en question sa validité. Nous tenons à maintenir la confiance dans le processus démocratique et à nous assurer que les résultats du vote sont exacts et reflètent la volonté des membres de l’unité 2. La démocratie fait partie intégrante de tout ce que nous faisons, nous devons donc faire les choses correctement. »
Le nouveau vote aura lieu au cours des deux prochains jours pour permettre au plus grand nombre de membres possible de s’exprimer. « Nous avions proposé de tenir le vote lundi, puisque la fête musulmane de l’Aïd est vendredi, mais l’administration de York n’a pas tenu compte de notre demande d’accessibilité, ajoute M. Lefebvre. Nous avons donc décidé d’ouvrir les bureaux de vote aujourd’hui pour accommoder les syndiqués qui ne pourront pas voter vendredi. »
Ce scrutin intervient aussi à la suite de l’annonce par le premier ministre désigné Doug Ford qu’il convoquera les députés à une session législative spéciale pour légiférer le retour au travail des trois unités de la section locale 3903.
« Cela montre quel genre de premier ministre Doug Ford va être », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Il se dit “pour le peuple”, mais son premier geste en tant que premier ministre sera de fouler aux pieds les droits protégés par la charte des travailleurs qui défendent la décence de leur emploi contre un employeur soucieux de les maintenir dans la précarité. Nous appuyons le SCFP 3903 qui fait tout en son pouvoir pour faire entendre la voix de ses membres dans le cadre d’un processus juste et démocratique. »
Le vote aura lieu au bureau de la section locale 112 d’Unifor au 30, chemin Tangiers, de 17 h à 21 h le jeudi 14 juin et de midi à 16 h le vendredi 15 juin.
Les unités 1, 2 et 3 de la section locale 3903 du SCFP, qui représentent les assistants d’enseignement, les chargés de cours et les assistants diplômés, ont entamé une grève le 5 mars afin d’obtenir un contrat équitable qui aborde la question de la précarité d’emploi, problème endémique dans le secteur de l’éducation postsecondaire en Ontario. Chaque unité du SCFP 3903 négocie sa propre convention collective et vote indépendamment des autres unités lors de la ratification des contrats.