L’élimination inattendue de sept postes du SCFP à l’Administration aéroportuaire de Fort McMurray est un dur coup pour les niveaux de service qui y sont déjà en baisse, selon le syndicat qui représente les employés de cette organisation.
« Ces compressions font suite à l’élimination de 50 postes de concierges et de gardiens de sécurité en 2015 », explique Judy Collier, présidente de la section locale 1505 du SCFP. « L’unité de négociation est passée de 73 membres à 12 en seulement trois ans. Avec la réduction récente des horaires de travail et ces mises à pied, les voyageurs peuvent s’attendre à une nouvelle baisse des niveaux de service. »
Même si on a aussi éliminé certains postes de gestion et d’administration, Mme Collier estime qu’il aurait été plus profitable de réduire davantage les postes de gestion hautement rémunérés et de ne pas toucher aux niveaux de service.
« Les coupes frappent exclusivement l’équipe de maintenance qui perd plus de la moitié de ses effectifs au sol et sur les pistes, souligne-t-elle. Ces gens assurent, entre autres, la sécurité des vols entrants et sortants. »
« Après des négociations très difficiles pour renouveler la convention collective, la réduction des horaires et maintenant ceci, l’ambiance hier était très sombre, déplore-t-elle. Cela affecte tout le monde, pas seulement les syndiqués mis à pied, parce que nous perdons tous des collègues dont nous sommes proches et nous savons tous que nous ne pourrons faire notre travail aussi bien qu’avant. »
Selon Mme Collier, les employés touchés ont été avisés et ont reçu une lettre détaillant leurs options. Le SCFP travaillera avec ses membres mis à pied pour s’assurer de la protection de leurs droits et continuer à plaider contre les compressions dans la fonction publique.