Des piquets de grève ont été érigés, et plus de 230 travailleurs de la Ville de Cornwall ont déclenché une grève ce matin, après que le SCFP et la Ville de Cornwall ne soient pas parvenus à une entente à la table de négociation.
Les ambulanciers, les cols bleus, et les employés de bibliothèque sont maintenant en grève. « Nous aurions pu éviter cette situation, a dit Amanda Palieps, présidente de la section locale 5734 des ambulanciers du SCFP, mais les représentants de la Ville ont quitté la table de négociation mardi après-midi, et nous n’avons rien entendu à leur sujet mercredi. Il aurait fallu continuer de discuter pour parvenir à une entente. Pour négocier, il faut dialoguer. Leur absence démontre qu’ils ne voulaient pas vraiment éviter la grève. »
Les principaux différends portent sur les concessions demandées par la Ville ainsi que les salaires, qui demeurent en suspens.
Les cols blancs, représentés par la section locale 3251 du SCFP, ont établi la date limite du 23 mai, 12 h 01, avant le déclenchement de la grève. S’ils rejoignent leurs collègues sur la ligne de piquetage la semaine prochaine, 150 personnes supplémentaires seront en grève.
« La Ville a présenté ce qu’elle appelle une “offre finale” mardi », a déclaré Alison Denis, conseillère syndicale du SCFP. « Peu importe comment ils appellent cette offre, elle contient tous les problèmes qui ont donné lieu à un vote de grève à 93 % il y a deux mois. Nos membres nous ont donné un mandat de grève retentissant lors du vote. Nous sommes très disposés à essayer de trouver une solution qui fonctionne pour les deux parties. Mais pour cela, les représentants de la Ville devraient être présentement à la table de négociation. C’est comme ça que nous règlerons cette grève. »
« Chaque fois que les membres du SCFP répondent à un appel d’ambulance, réparent une canalisation d’eau, remplissent un nid-de-poule, ou aident un élève à trouver le bon livre à la bibliothèque, ils choisissent Cornwall », a déclaré Kelly McKeegan, présidente de la section locale 234 (cols bleus). « Ils aiment servir la collectivité de Cornwall. Mais il faut travailler pour trouver l’entente qui mettra fin à cette grève. Nous sommes prêts à faire ce travail. Mais où sont les représentants de la Ville? »
Le droit de grève des ambulanciers est partiellement limité par une entente sur les services essentiels entre les parties, qui est obligatoire aux termes de la Loi sur la négociation collective dans les services d’ambulance. En vertu de l’entente signée entre le SCFP et la Ville de Cornwall, seulement trois voitures sur neuf sont sur la route maintenant que la grève a commencé.
Les travailleurs sont sans contrat de travail depuis 2015 (dans le cas des employés de bibliothèque) et depuis 2016 (pour les autres).
Les membres de la section locale 1792 du SCFP, qui travaillent au foyer de soins de longue durée Glen Stor Dun Lodge, ont également abouti à l’impasse dans leurs négociations, mais comme ils n’ont pas le droit de grève, leurs problèmes seront réglés en arbitrage de différend.