Au Canada, le Mois du patrimoine asiatique est souligné depuis les années 1990 et il a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral en mai 2002. Chaque année, le SCFP en profite de ce mois pour célébrer l’apport des membres des communautés asiatiques à la société canadienne.
Nous reconnaissons et honorons le militantisme des personnes d’origine asiatique dans leur lutte pour les droits de la personne et la justice sociale. Leur combat constant contre de multiples formes d’oppression a contribué à renforcer le mouvement ouvrier et nos communautés.
Rappelons-nous leurs luttes contre la Loi d’exclusion des Chinois et la taxe d’entrée, contre le déni du droit de vote ou de se porter candidat à une fonction publique, contre l’exploitation des ouvriers ferroviaires chinois et contre l’internement de Canadiens d’origine japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. N’oublions pas non plus l’incident du Komagata Maru qui a conduit à la contestation de la « règle du voyage direct », une réglementation fédérale raciste. Ces luttes sont historiques, mais malheureusement le racisme anti-asiatique est toujours présent.
Pour le Mois du patrimoine asiatique, nous encourageons nos membres à s’inspirer des luttes du passé et à agir contre la discrimination et l’oppression.
Apprendre
- Apprenez en quoi le projet de loi fédéral C-59 sur la sécurité nationale met en danger nos droits et nos libertés et menace particulièrement les personnes racisées. Lisez la déclaration qu’a signée le SCFP pour réclamer des correctifs à ce projet de loi.
- Inscrivez-vous aux ateliers du SCFP sur la justice raciale et les droits de la personne afin d’acquérir les compétences et les perspectives nécessaires pour bâtir un syndicat plus fort et plus inclusif. Consultez la liste des programmes d’éducation syndicale pour en savoir plus.
Organiser
- Veillez à ce que la législation du travail du Canada reconnaisse et protège les travailleurs migrants au moyen de véritables normes du travail comme un salaire adéquat, des conditions de travail sécuritaires et saines et le respect des droits fondamentaux.
Agir
- Signez la pétition électronique demandant au gouvernement du Canada de ratifier la Convention no 189 de l’Organisation internationale du travail sur les travailleuses domestiques. Chaque année, des milliers de femmes entrent au Canada pour effectuer des tâches domestiques et prodiguer des soins à domicile. Ces femmes peuvent être victimes d’exploitation et leurs droits violés. Le Canada doit s’engager à respecter les normes internationales.
- Célébrez le Mois du patrimoine asiatique au sein de votre section locale : partagez du contenu sur les médias sociaux, organisez des dîners-conférences et présentez des vidéos aux membres.