Chaque année, le 10 décembre, on souligne la Journée internationale des droits de la personne parce qu’en ce jour de 1948 l’Assemblée générale des Nations unies adoptait la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette année, cette journée servira aussi de coup d’envoi à la campagne organisée par l’ONU pour souligner l’adoption de ce document fondamental. Cette campagne durera 12 mois.
Rédigée en réaction au colonialisme et aux atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale, la Déclaration comprend trente articles qui, sept décennies plus tard, n’ont rien perdu de leur force. Ces articles couvrent un vaste éventail de droits fondamentaux, comme la liberté d’association, la liberté d’expression, ainsi que le droit à la santé, à l’éducation et à l’égalité. Ces droits sont essentiels pour les travailleurs et l’ensemble des citoyens de la planète. Ils sont à la base du vivre ensemble dans notre société globale.
Malheureusement, les crimes haineux, la violence, les atteintes à la démocratie et les turbulences environnementales et économiques nous rappellent l’importance de faire respecter les droits de la personne jour après jour. Les voix de la haine et de la discrimination qui se font entendre de plus en plus fort rappellent aussi aux membres, aux dirigeants et aux employés du SCFP qu’ils ont la responsabilité, à titre de citoyens du monde, de dénoncer l’injustice où qu’elle soit commise.
Le 10 décembre, prenez le temps de lire l’Énoncé sur l’égalité du SCFP. Voici aussi quelques suggestions qui aideront votre section locale à promouvoir les droits de la personne et à souligner le 10 décembre.
S’informer :
- Visitez le site Web de l’ONU pour vous informer sur la Déclaration universelle des droits de l’homme.
- Informez-vous sur les dossiers des droits de la personne. Lisez le rapport de l’ONU sur le comportement du Canada en matière des droits de la personne.
Agir :
- Participez à la campagne #standup4humanrights au cours de la prochaine année, en prévision du 70e anniversaire de la Déclaration.
- Soulignez le travail d’un membre de votre section locale ou de votre communauté dans le domaine des droits de la personne.
- Invitez un conférencier à parler des droits de la personne à une réunion de votre section locale.
- Mettez sur pied un comité des droits de la personne dans votre section locale.
- Installez un babillard pour afficher les activités, ainsi que des nouvelles ou des informations sur des enjeux touchant les droits de la personne.
Nous encourageons les sections locales du SCFP à commencer dès maintenant à planifier les festivités du 70e anniversaire de la Déclaration. Ensemble, nous continuerons à sensibiliser les gens aux droits de la personne et à les convaincre de faire leur part pour que tous en profitent pleinement.