Selon de récentes révélations, Santé Canada et la Société canadienne du sang (SCS) ont collaboré à l’établissement de cliniques à but lucratif par Canadian Plasma Resources (CPR), dans de nombreux endroits au pays. Ces cliniques de plasma privées portent directement atteinte à notre système public de dons de sang et de plasma volontaires.
Santé Canada a également mis sur pied un comité d’experts pour mener une enquête sur la sécurité et la viabilité de l’approvisionnement en plasma au pays. Mais la crédibilité de ce comité et les conseils qu’il donnera sont déjà remis en question.
Nous découvrons cette réalité au moment où nous nous préparons à célébrer, le 26 novembre, le 20e anniversaire du rapport Krever, qui a conclu que les Canadiens ne doivent pas être payés pour leurs dons de sang et de plasma.
Les documents obtenus grâce à l’accès à l’information démontrent que Santé Canada et la SCS ont collaboré avec CPR pour l’aider à mettre sur pied des cliniques de prélèvement de plasma contre rémunération. Le nombre des donneurs de sang volontaires et de plasma a donc diminué. Santé Canada est censé réglementer le système d’approvisionnement en sang. Cependant, il ne devrait pas collaborer avec des entreprises privées ni avec l’organisme responsable des services sanguins du pays de façon à nuire à ce système. Kat Lanteigne, directrice générale de BloodWatch, a déclaré que c’est une grave violation du protocole de santé publique et un abus de confiance inacceptable.
Il est également préoccupant de constater que, parmi les quatre conseillers membres du comité de Santé Canada sur l’approvisionnement en plasma, deux sont américains.
Pire encore, l’un d’eux est propriétaire d’actions de sociétés de plasma privées à but lucratif qui fournissent à la Société canadienne du sang des services de fractionnement. C’est un problème majeur qui nuit profondément à la crédibilité du comité.
Les services de collecte de plasma doivent être étendus à l’échelle du pays. Mais cela doit être fait seulement par la SCS, dans les centres de collecte publics.