Les membres de la section locale 358 du SCFP dans la vallée de Cowichan, en Colombie-Britannique, sont toujours sans contrat de travail. Les négociations pour le renouvellement de leur convention collective avec le district régional de Cowichan Valley (CVRD), la Ville de Duncan et le district de North Cowichan sont rompues depuis près d’un an.
Les employés de la Ville de Duncan se sont prononcés à 95 pour cent en faveur de la grève. Ceux du CVRD voteront le 9 novembre. Le CVRD et le district de North Cowichan ont des séances de médiation prévues à la Commission des relations de travail (CRT) plus tard ce mois‑ci.
Selon le conseiller national et négociateur en chef du SCFP Ian McLean, les trois tables de négociation ont fait des progrès considérables, mais les pourparlers achoppent, dans chaque cas, sur un enjeu majeur.
« Le gouvernement a annoncé, à compter de 2018, une réduction des cotisations au régime de soins médicaux, explique-t-il. Cela permettra aux employeurs d’économiser beaucoup d’argent. Or, nous croyons qu’on devrait continuer de consacrer cet argent aux avantages sociaux du personnel. Les membres du SCFP 358 travaillent pour la collectivité, à qui ils fournissent des services de qualité. Nous ne souhaitons pas perturber ces services. La grève demeure toujours une solution de dernier recours. Nous comptons tout faire en notre pouvoir pour boucler les négociations avant d’en arriver là. »
Avant de déclencher la grève, le syndicat devra négocier les services essentiels à maintenir et fournir un préavis de 72 heures.
La section locale 358 du SCFP se compose de six unités représentant en tout 400 employés municipaux et du secteur privé dans la vallée de Cowichan.