Dans un discours enlevant prononcé lundi en ouverture du congrès, le président national du SCFP, Mark Hancock, a souligné l’engagement du SCFP à réaliser des gains lors des négociations, à syndiquer de nouveaux travailleurs, à défendre l’égalité et la diversité et à obliger le gouvernement Trudeau à rendre des comptes.

« Pour faire progresser la cause des droits des travailleurs au pays, le SCFP négociera toujours pour faire des gains. Afin de défendre les droits durement acquis des travailleurs au Canada, nous ne reculerons pas d’un pouce », a affirmé Mark Hancock.

« Ce n’est pas par accident que notre syndicat grandit et accueille de nouveaux membres pendant que d’autres syndicats luttent pour conserver leurs membres. En effet, nous avons relevé nos manches et nous avons travaillé très dur pour arriver où nous sommes aujourd’hui », a-t-il souligné.

Mark Hancock a aussi salué le courage et la détermination des sections locales dont les membres ont été mis en lock-out ou ont érigé des piquets de grève depuis le dernier congrès.

Le président a loué la force collective des membres du SCFP. « La force du SCFP est immense. Mes amis, nous pouvons accomplir de grandes choses lorsque nous sommes unis. Alors, travaillons ensemble pour renforcer notre syndicat, améliorer notre pays et changer le monde », a-t-il conclu.