Le monde doit aller de l’avant, résoudre la crise climatique et se préparer un avenir propre et vert. Or, en rejetant l’Accord de Paris sur le climat, le président américain Donald Trump cherche à faire un grand pas en arrière et à se cantonner dans un passé révolu dominé par les énergies fossiles polluantes. Du même coup, M. Trump tourne le dos à l’esprit de coopération et de consensus international, tout en isolant les États-Unis.
L’entente conclue à Paris en décembre 2015 indiquait qu’une transformation industrielle est en cours et que celle-ci inclurait une approche de transition juste pour traiter équitablement les travailleurs et les collectivités tout en réduisant les gaz à effet de serre qui alimentent les changements climatiques, l’objectif étant de ralentir le réchauffement de la planète. Le SCFP, qui soutenait l’essentiel de cet accord, croit toujours qu’on peut créer des millions de bons emplois verts au Canada et à travers le monde.
« Donald Trump veut ramener l’économie américaine à la sombre époque du charbon, explique le président national du SCFP, Mark Hancock. Il veut stopper l’élan de l’économie faible en carbone qui profite aux travailleurs et à leurs familles. Le SCFP et ses alliés internationaux résisteront à ce pas en arrière. Nous ferons pression pour l’avènement d’une société durable, équitable et juste. »
« Le SCFP était à Paris lors de la négociation de l’accord, rappelle Charles Fleury, secrétaire-trésorier national du SCFP. Nous nous étions joints au mouvement syndical international pour réclamer un accord qui soit bon pour les travailleurs et la planète. Le monde veut stopper les changements climatiques. Le SCFP continuera à se battre pour assurer l’épanouissement d’une économie verte, au Canada comme ailleurs dans le monde. »
M. Trump veut abandonner notre environnement. Or, le SCFP sait qu’un monde plus vert sera plus bénéfique aux travailleurs, à leurs collectivités et à leur santé. Lutter contre les changements climatiques, c’est non seulement la bonne chose à faire, c’est aussi bon pour nos membres et les travailleurs du monde entier.