Alors que la grève de près 400 employés du Zoo de Toronto aborde sa quatrième semaine, plus d’un millier de partisans de tous les coins de la province se sont joints aux grévistes de la section locale 1600 du Syndicat canadien de la fonction publique (le SCFP) au Square Nathan Phillips, vendredi après-midi, pour livrer un message simple.
Il faut régler le conflit dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.
« Les programmes de reproduction qui visent à protéger les espèces en voie d’extinction sont en péril. Les programmes de conservation et de protection de la faune sont en péril. Nos échanges avec les partenaires internationaux sont en péril. Tout retard supplémentaire pourrait nuire gravement à ces efforts », a déclaré Christine McKenzie, présidente de la section locale 1600 du SCFP.
« Nous sommes prêts et disposés à terminer les négociations avec le Zoo de Toronto. La seule chose qui nous manque, c’est un partenaire à la table de négociation », a-t-elle ajouté.
La manifestation d’aujourd’hui a été organisée par le SCFP-Ontario, qui tient son congrès annuel cette semaine, à Toronto. Plus de 1 000 délégués, sympathisants d’autres syndicats et alliés de la communauté ont participé à l’événement d’aujourd’hui.
Les travailleurs ont déclenché la grève le 11 mai pour défendre les bons emplois qui permettent de soutenir la communauté, les efforts du Zoo en recherche, en éducation et en conservation qui lui ont mérité sa réputation internationale et, plus important encore, la qualité des soins fournis aux animaux.
Le principal obstacle à une entente est l’insistance de la direction du Zoo à pousser les travailleurs à renoncer aux clauses sur la sécurité d’emploi des futurs employés du Zoo.
« Ces employés auraient pu prendre la décision la plus facile en acceptant une chose qui ne les touchait pas directement, mais qui compromettait les chances de la main-d’œuvre à venir. Au lieu de cela, ils ont pris la bonne décision en choisissant de soutenir la prochaine génération », a dit Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, aux participants à la manifestation.
La section locale 1600 du SCFP représente plus de 400 gardiens de zoo, d’horticulteurs, de gens de métiers, de préposés à l’entretien, de membres du personnel administratif et des communications, de gérants de stands et d’employés d’attractions du plus grand Zoo au Canada.