Le SCFP-Nouvelle-Écosse félicite Sue LeBlanc, députée de Dartmouth North, et Tammy Martin, députée de Cap-Breton-Centre. Ces deux ex-membres du SCFP ont été élues à l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse aux élections provinciales du 30 mai 2017.
 
« Nous sommes ravis que ces deux femmes fantastiques aient été élues pour représenter les Néo-Écossais, lance la présidente du SCFP-Nouvelle-Écosse, Nan McFadgen. Il est important pour l’avenir du mouvement syndical qu’on puisse entendre de nouvelles voix progressistes à l’Assemblée législative. Nous sommes convaincus qu’elles feront de l’excellent travail. »
« Nous sommes tout aussi ravis que le chef du NPD, Gary Burrill, ait été élu dans Halifax-Chebucto, ajoute-t-elle. Il va se battre pour protéger ce à quoi les travailleurs et leurs proches tiennent le plus, comme les hôpitaux, les écoles et les services dispensés par l’État. »
 
Quatre autres syndiqués s’étaient portés candidats à ces élections. Cheryl Burbidge (Kings West), Ronald Crowther (Northside Westmount), Glenn Walton (Halifax Citadel–Sable Island) et Jim Laverie (Yarmouth) se sont bien classés dans leur circonscription.
 
« L’élection d’un gouvernement libéral majoritaire nous déçoit et nous inquiète, admet Mme McFadgen, mais nous remercions tous les électeurs qui ont exercé leur droit de vote et nous admettons qu’il reste beaucoup à faire pour pousser les Néo-Écossais à participer à notre démocratie. Un taux de participation de 43 pour cent, ce n’est pas représentatif de la Nouvelle-Écosse. »
« Nous espérons que les députés fraîchement élus accorderont plus de respect à la négociation collective et au droit des travailleurs à se syndiquer, conclut Mme McFadgen. Le gouvernement libéral a beaucoup de pain sur la planche s’il veut réparer ses relations avec les employés de la fonction publique et renouveler les conventions collectives de tous les syndicats du secteur public. »