Avec le SCFP depuis 2015, le syndicat des brigadiers scolaires de Trois‑Rivières signe une première convention collective qui comprend des augmentations salariales ainsi que des modalités de rattrapage salarial totalisant 3 pour cent par année, pour les cinq prochaines années.
« Nous sommes fiers de cette première convention avec le SCFP. Nous sommes satisfaits du service de cette organisation, de la négociation que nous avons menée avec l’employeur ainsi que du résultat, soit la ratification de l’entente de principe par nos membres à 93 pour cent il y a deux semaines », a relaté Suzanne Pelletier, présidente de la section locale 5272.
Outre les salaires, on note d’importants gains en ce qui a trait aux congés, comme le fait d’être en congé payé pour la période de Noël, et d’être rémunéré lors des journées de fermeture d’école. De même, les parties ont établi des congés mobiles, le droit de bénéficier de congés sans solde et de congés de maladie.
« Nous avons travaillé pour négocier une convention dont les clauses amènent les brigadiers de la Ville au cœur des comparables SCFP du reste du Québec », explique Nina Laflamme, conseillère syndicale.
Finalement, les parties ont établi des clauses de sécurité d’emploi, de meilleures clauses de mouvements de personnel et l’employeur s’est engagé à faire le prochain maintien de l’équité salariale avec le syndicat.
Rappelons que les brigadiers de Trois-Rivières auparavant affiliés à la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA) ont choisi d’être représentés par le SCFP à l’été 2015.