Les trois syndicats des fournisseurs de soins de santé de la Saskatchewan, le SCFP, l’UIES-Ouest et le SGEU, ont travaillé en étroite collaboration pour présenter au gouvernement une proposition qui permettrait d’atténuer les impacts sur les patients, les clients et les soins aux résidents pendant que le gouvernement effectuera la transition vers une autorité sanitaire provinciale. Cette proposition exige un conseil de négociation formel et structuré pour aider à stabiliser les relations de travail et faciliter les négociations avec la nouvelle autorité.
« Nous croyons que cette façon de procéder permettra de réduire les perturbations de service et d’atténuer l’anxiété des fournisseurs de soins de santé de la province », a déclaré Barbara Cape, présidente de l’UIES-Ouest. « Nous négocions déjà à une table de négociation commune pour de nombreux éléments de nos contrats. »
Cette proposition n’est pas unique. D’autres employeurs de soins de santé et d’autres gouvernements du Canada ont établi des conseils de négociation multisyndicaux. C’est le cas en Colombie-Britannique (depuis 1998) et en Nouvelle-Écosse (depuis 2015), où les syndicats dans le secteur de la santé et les gouvernements ont convenu d’adopter une structure semblable.
Dans le cadre de la structure actuelle, les gens qui ont obtenu des services de soins de santé ont été témoins des résultats de la pénurie de personnel lors de situations de soins de courte durée, de longue durée et de soins à domicile. Les fournisseurs de soins de santé ont demandé au gouvernement de rétablir des niveaux de dotation en personnel sécuritaires pendant une décennie. Personne n’est sûr que le passage à une autorité sanitaire provinciale permettra d’alléger la charge de travail ou le niveau de stress des fournisseurs de soins de santé.
« Nous voulons travailler de concert afin de nous assurer que les travailleuses et travailleurs de première ligne, les services qu’ils fournissent, et les personnes à qui ils fournissent des soins ne subissent pas d’inconvénients pendant la période de transition vers une vaste autorité sanitaire », a déclaré Bob Bymoen, président du SGEU. « Nous espérons que notre gouvernement partagera cet avis et acceptera notre proposition pour veiller à ce que la transition soit transparente pour tous. »
Comme le gouvernement provincial a publié son budget le 22 mars, de nombreuses questions restent en suspens concernant le financement des soins de santé. Comment les changements actuels au financement des soins de santé et les fonds supplémentaires du gouvernement fédéral pourront-ils améliorer la prestation des précieux services de santé publique en Saskatchewan?
« Nous voulons que le gouvernement respecte nos membres, leurs droits et leurs conventions collectives en vigueur », a déclaré Gordon Campbell, président du Conseil des soins de santé du SCFP. « Le fait de reconnaître les domaines de compétence des syndicats actuels permettra d’établir un équilibre dans les relations de travail, tout en appuyant la continuité de la prestation des soins de santé au sein de la nouvelle structure sanitaire régionale. »