Le président national du SCFP, Mark Hancock, a condamné la tuerie qui s’est déroulée au Centre culturel islamique de Québec le dimanche 29 janvier et qui a fait six morts et huit blessés. Il a appelé les membres du SCFP et les Canadiens à s’unir contre la haine et l’oppression.
« Nos pensées et nos prières accompagnent les victimes et leurs proches, ainsi que les premiers répondants qui sont venus en aide aux victimes sur les lieux, a déclaré M. Hancock. Bien que les autorités n’aient pas encore déterminé le motif de cette attaque odieuse, qu’il s’agisse d’islamophobie ou de terrorisme, sa cause profonde réside dans la haine et l’ignorance. Ensemble, nous devons accroître notre vigilance envers la haine et toutes les formes d’oppression dans la société. Nous devons tous agir, individuellement, pour nourrir la paix et la solidarité. »
Depuis la campagne électorale et l’élection de Donald Trump aux États-Unis, on constate une hausse du nombre de cas de racisme signalés et de crimes haineux contre des mosquées, des synagogues et d’autres lieux de culte dans plusieurs villes canadiennes. Cette dernière attaque, la plus meurtrière à ce jour, survient quelques jours après que l’administration Trump a interdit de séjour aux États-Unis les ressortissants de sept pays à majorité musulmane. Bien qu’aucun lien n’ait été établi pour l’instant entre l’ordre exécutif du président des États-Unis et l’attaque de dimanche à Québec, ces deux événements ont la haine et l’ignorance pour causes sous-jacentes.
« La haine fait mal ; elle divise et elle tue, a ajouté le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury. Cette attaque dans ma province natale est une attaque contre tous les Québécois et tous les Canadiens. Nous, membres du SCFP, allons combattre ensemble la haine et l’islamophobie sous toutes ses formes et nous dénoncerons les gouvernements qui utilisent la peur et la haine pour diviser la population et opprimer certaines communautés. »