Les 435 grévistes employés de première ligne, d’administration et de soutien à la Société d’aide à l’enfance de la Région de Peel (SAE de Peel) ont rejeté massivement, non pas la dernière offre de l’employeur, mais l’idée même de se prononcer sur cette offre. Les syndiqués ont reçu cette offre directement de l’employeur.
En assemblée générale, un membre du syndicat des grévistes, la section locale 4914 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 4914), a proposé d’envisager l’offre. C’est cette motion qui a été défaite par 95 pour cent des 325 membres présents à cette assemblée.
Le directeur général de la SAE de Peel, Rav Bains, avait tenté de contourner le syndicat et le processus de négociation en contactant les syndiqués directement. « Nos membres ont rejeté massivement l’offre et les tactiques de Rav Bains », a résumé la présidente du SCFP 4914, Sonia Yung, après l’assemblée. « Nous réclamons constamment la reprise des négociations, mais Rav ne démontre aucun intérêt à négocier, parce qu’il pense pouvoir contourner le syndicat, semer la zizanie et présenter son offre directement à nos membres. Malheureusement pour lui, nos membres sont demeurés unis et ils viennent de lui faire comprendre qu’il est temps de reprendre les négociations sérieusement pour mettre un terme à cette grève, autant pour nos membres que pour les familles qui ont besoin de nos services. »
Même si les membres du SCFP 4914 ne se sont pas prononcés spécifiquement sur le contenu de l’offre, ils avaient tous eu l’occasion d’en prendre connaissance, puisque la SAE de Peel l’avait expédié par courrier à chacun des 435 grévistes. Le vote contre l’idée d’envisager cette offre est si massif que le syndicat le considère comme équivalent à un vote contre l’offre elle-même.
Plus tôt cette semaine, le syndicat avait proposé, pour mettre fin à la grève, de référer les derniers points litigieux en arbitrage exécutoire. La SAE de Peel a refusé et la grève est entrée dans sa neuvième semaine.