« Nous avons été informés par le conciliateur nommé par le gouvernement provincial que la SAE de Peel n’envisagerait pas notre proposition de confier les dernières questions en suspens à l’arbitrage », a déclaré Sonia Yung, présidente de la section locale 4914 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les travailleuses et travailleurs en grève de la SAE de Peel.
« Le refus de la SAE de Peel d’envisager ce qui est selon nous la meilleure solution à cette impasse remet en question sa motivation pour prolonger cette grève, ainsi que son engagement envers les familles que nous desservons », a-t-elle ajouté.
« C’est ridicule », a conclu Yung, « Rav Bains, le directeur général de la SAE de Peel, a déclaré qu’il ne veut pas d’un arbitrage obligatoire parce qu’il veut un accord qui reflète les souhaits des employés. Pourtant, il a mis fin aux négociations et insiste sur sa propre position depuis neuf semaines. »
La section locale 4914 du SCFP a déclenché la grève le 18 septembre, après le refus de la SAE de Peel de négocier sur deux questions en suspens. Depuis, les deux parties se sont réunies deux fois, et les pourparlers ont été rompus les deux fois lorsque la SAE de Peel a demandé au syndicat d’accepter sa dernière offre en refusant toute négociation.
La décision de la SAE de Peel de ne pas tenir compte de la solution proposée par le syndicat a provoqué une forte réaction de la part de Fred Hahn, président du SCFP Ontario.
« Puisque la SAE de Peel est si convaincue que sa position sur les questions en suspens est la bonne, alors il ne devrait pas craindre de soumettre cette position à une tierce partie neutre d’arbitrage », a déclaré Hahn.
« Mais Rav Bains préfère continuer de priver les familles de la région de Peel du soutien nécessaire dont elles ont besoin. C’est inconcevable, et je soumettrai cette question au ministre du Travail et au ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse dans les prochains jours », a-t-il ajouté.
Yung a demandé aux familles touchées par la grève de s’exprimer publiquement sur les défis auxquels elles sont confrontées et d’exercer des pressions sur la SAE de Peel pour l’inciter à retourner à la table de négociation.
« Pour nous, il est clair que Rav Bains n’est pas disposé à écouter lorsque nous lui parlons des risques associés à la poursuite de cette grève inutile. D’autres personnes doivent se joindre à nous et expliquer au grand public les répercussions de cette grève », a-t-elle dit.