Le SCFP est solidaire des Sioux de Standing Rock, des militants autochtones et de leurs alliés qui luttent courageusement pour stopper la construction de l’oléoduc Dakota Access Pipeline (DAPL). Le DAPL transportera quotidiennement près d’un demi-million de barils de pétrole brut produit par fracturation à travers quatre états américains, des champs pétrolifères de la formation de Bakken au Dakota du Nord jusqu’en Illinois, menaçant sur son passage les ressources en eau, les terres et les cimetières ancestraux des Sioux de Standing Rock.
Tous les travailleurs qui agissent pour obtenir dignité et justice, que ce soit dans leur milieu de travail ou dans leur communauté, peuvent compter sur la solidarité du SCFP. De plus, tous les peuples ont le droit de se battre pour assurer leur survie.
Le tracé de l’oléoduc traverse la réserve des Sioux de Standing Rock située dans le territoire reconnu par le Traité des Lakota, ce qui enfreint de manière flagrante le droit des peuples autochtones à protéger leurs terres et leurs ressources. Cette décision méprisante rappelle le racisme et le colonialisme dont ces peuples ont été victimes pendant des siècles. Les militants autochtones font face à un niveau sidérant de violence et d’intimidation de la part des forces de sécurité privées et des forces policières du Dakota du Nord, tout cela au nom des intérêts d’une entreprise privée. Cette situation est inacceptable.
L’oléoduc DAPL renforce notre dépendance aux carburants fossiles. Il viendra aggraver les changements climatiques à un moment où nous devrions nous tourner vers les énergies renouvelables. Il faut concrétiser notre ambition de créer des systèmes publics d’énergies renouvelables entièrement syndiqués et créateurs de millions d’emplois, et ce, dans le respect de l’environnement et des citoyens du monde. Pour ce faire, il faut être solidaire des communautés autochtones qui sont prêtes à se battre et à s’opposer au pouvoir du privé.
Nous appuyons ceux qui demandent au gouvernement américain de respecter la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones et de mettre fin à la violence. Le gouvernement américain doit aussi consulter immédiatement les Sioux de Standing Rock afin de trouver une solution sans risque pour leur communauté, leurs sources d’eau potable et leurs terres sacrées.