Archana Rampure | Actions politiques
Le NPD fédéral a remporté une victoire importante pour les Canadiens dans le dossier de la réforme électorale. À l’origine, le gouvernement libéral s’était assuré d’avoir la majorité au comité parlementaire qui se penchera sur la réforme du système électoral, mais le NPD a déposé une motion pour faire en sorte que la composition du comité reflète les résultats des élections de 2015.
Au début juin, le gouvernement libéral a annoncé qu’il appuyait la motion néo-démocrate, qu’il renonçait à sa majorité au comité et qu’il accordait un siège et un vote chacun au Bloc québécois et au Parti vert.
« C’est un premier pas important vers ce que nous espérons être une véritable réforme électorale dans l’intérêt des Canadiens. Notre victoire permettra aux Canadiens d’être mieux entendus tout au long du processus », a déclaré le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique, Nathan Cullen.
« Nous sommes heureux d’avoir réussi à rassembler tous les partis et d’avoir obtenu des concessions importantes de la part du gouvernement. Le comité reflètera ainsi plus fidèlement le vote des Canadiens aux dernières élections comme ce devrait aussi être le cas pour le prochain mode de scrutin », a ajouté le porte-parole adjoint du NPD en matière de réforme démocratique, Alexandre Boulerice.
Le comité parlementaire supervisera le processus qui doit mener au dépôt d’un projet de réforme électorale d’ici le printemps 2018. Dans le cadre de ce processus, chaque député a reçu le mandat d’organiser au moins une assemblée populaire dans sa circonscription et de faire rapport sur cette activité au comité d’ici le premier octobre 2016. Le comité mènera ensuite une vaste consultation auprès des Canadiens qui pourront formuler des commentaires sur papier ou en ligne. Le rapport final du comité doit être complété au plus tard le premier décembre 2016.