La section locale 2329 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 2329) représente 250 employés du Conseil provincial des ressources documentaires et bibliothécaires dans les 95 collectivités où il y a actuellement des bibliothèques. Ce personnel se compose en très grande partie de femmes vivant en milieu rural et travaillant à temps partiel dans ces 95 bibliothèques. Aujourd’hui, nous avons appris par le biais des médias que plus de la moitié des bibliothèques de la province fermeront d’ici deux ans.
« Je suis dévastée et terriblement déçue que nos membres apprennent cette nouvelle par les médias, déclare la présidente du SCFP 2329, Dawn Lahey. Nos membres craignent pour leur avenir et je n’ai aucune information à leur donner pour calmer leur inquiétude. Tout ce que nous savons pour l’instant, c’est qu’on fermera plus de la moitié de nos bibliothèques. Nous ne savons pas quels sont les bibliothèques ou les employés ciblés. Nous sommes tous abasourdis par cette nouvelle. »
Les bibliothèques sont un élément essentiel de nos collectivités, particulièrement dans les campagnes de Terre-Neuve-et-Labrador. Elles donnent accès à une vaste gamme de services qui embellissent la vie et améliorent le sort de leurs usagers. Elles offrent un accès haute vitesse à Internet, ainsi qu’un accès à d’autres technologies, comme des appareils photo numériques, sans oublier évidemment les collections de livres et le prêt entre bibliothèques. En outre, les bibliothèques nourrissent un sentiment d’appartenance à la collectivité tout en participant à l’alphabétisation des régions rurales. Souvent, elles servent de carrefour pour les activités communautaires, de lieu de réunion pour les organismes et de centre d’éducation pour bon nombre de citoyens. Les membres du SCFP 2329 animent de nombreuses séances pédagogiques pour leurs usagers, notamment dans le domaine de l’informatique.
En 2013, le Martin Properity Institute de la Rotman School of Management à l’Université de Toronto établissait que la Bibliothèque publique de Toronto avait un fort impact positif sur les activités économiques torontoises. En fermant des bibliothèques à ce stade-ci, le Conseil fait fausse route.
« Les bibliothèques sont essentielles à la vie communautaire, souligne le président du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador Wayne Lucas. Éventrer ainsi le réseau de bibliothèques relève d’un réflexe à courte vue. Nos concitoyens ont besoin d’un gouvernement qui comprenne qu’il faut investir dans les citoyens et les collectivités pour traverser l’actuelle tempête économique. »
Dès que nous en saurons plus sur les établissements ciblés par ces fermetures, nous relaierons cette information à nos membres.