MOOSE JAW - Les membres de la section locale 5512 du SCFP sont attristés et déçus par la décision du district scolaire de Prairie South de licencier 25 auxiliaires scolaires de neuf écoles de Moose Jaw.
« Nos membres aiment passionnément leur travail et se préoccupent grandement des enfants qu’ils surveillent. La perte de ces emplois est dévastatrice pour nos membres parce qu’ils et elles font leur travail avec tout leur cœur », a déclaré Trish Mula, présidente de la section locale 5512 du SCFP. « Cette décision a été prise en raison de la situation financière de Prairie South, mais ce sont les élèves qui en paieront le prix ».
Le poste d’auxiliaire scolaire est unique à Moose Jaw, et ces employés jouent un rôle vital dans l’aide et la surveillance des élèves lors des récréations et à l’heure du repas. De plus, ils fournissent un soutien au personnel enseignant et aux employés de bureau et de la bibliothèque en effectuant diverses tâches, notamment, le tri et les prêts des livres de la bibliothèque; le maintien des babillards; l’aide aux aides-enseignants et une aide générale comprenant la photocopie, le laminage, l’organisation et la livraison du matériel scolaire dans l’école et des tâches légères de nettoyage.
« Sans les auxiliaires scolaires, les travailleuses et travailleurs de première ligne comme les aides-enseignants et le personnel enseignant auront moins de temps pour fournir aux élèves une aide directe », a indiqué Mula. « Qui va prendre la relève en septembre? Sans auxiliaires scolaires, qui s’occupera de la surveillance à l’heure du repas? Qui s’occupera des affectations pour le repas et les photocopies? Qui replacera les livres dans la bibliothèque? »
« De nombreux auxiliaires scolaires sont maintenant inquiets de ce que leur réserve l’avenir. Ils s’inquiètent de la façon dont ils et elles vont joindre les deux bouts et de perdre un emploi qu’ils aiment », a dit Mula. « Nombre d’entre eux n’ont pas les qualifications nécessaires en éducation pour changer de classification, même s’ils ont travaillé comme aides-enseignants et employés de bibliothèque pendant des années. »
La section locale 5512 du SCFP reconnaît que de nombreux districts scolaires, dont la division scolaire de Prairie South, sont confrontés à une situation financière difficile. La division de Prairie Spirit School a mis à pied 60 aides-enseignants, et la division de Regina Public School confie maintenant la surveillance à l’heure du repas à certains parents.
« L’argent est rare dans le secteur de l’éducation, et nous prévoyons que le budget provincial de juin empirera la situation », a déclaré Mula. « Nous encourageons les membres du public qui sont préoccupés à communiquer avec leur député provincial. »
La section locale 5512 du SCFP représente plus de 500 employés de soutien permanents et occasionnels qui travaillent pour la division scolaire de Prairie South.