Consœurs et confrères,
Au cours des premiers mois de la nouvelle année, j’ai voyagé partout au pays pour rencontrer nos dirigeantes et dirigeants, nos membres et notre personnel aux conférences et réunions de personnel, ainsi qu’aux deux premiers congrès de divisions de 2016.
Ces mois nous ont aussi permis de mieux saisir les priorités du gouvernement fédéral libéral. Ce dernier a tenu sa promesse et a abrogé les lois anti-travailleurs en présentant le projet de loi C-4 qui annule les dispositions mises en œuvre dans les lois C-377 et C-525, et nous l’en félicitons. Toutefois, il maintient la politique en matière d’accords internationaux favorisée par l’ancien gouvernement. En plus de signer le PTP en Australie au début de février, les libéraux ont annoncé plus tard au cours du mois qu’ils ratifieront l’AÉCG et le mettront en œuvre. Nous continuons à travailler avec le Réseau pour le commerce juste pour bâtir l’opposition aux visées du gouvernement libéral en matière de commerce.
La Rencontre de tous les comités, tenue au début de mars, a connu un vif succès. Plus de 200 membres et membres du personnel y ont participé. J’ai pu passer du temps avec chacun de nos comités et groupes de travail et avec le Conseil des Autochtones et je les ai écoutés discuter de leurs plans de travail et de leurs priorités. En regardant nos membres interagir et présenter des comptes-rendus le dernier jour de la rencontre, il était évident que nos comités étaient arrivés à créer des liens solides pendant la courte période passée ensemble. Je suis impatient de voir les résultats de leur planification et de leur dévouement au cours de la prochaine année.