En 2015, l’implication du SCFP dans la campagne Repensons les services de garde a permis de sensibiliser la population à l’importance des garderies à l’approche des élections fédérales. Les outils suivants ont été mis à contribution :
- un calculateur montrant aux parents l’économie que représenterait l’accès à des garderies abordables.
- un dessin animé humoristique sur les mythes associés aux garderies.
- un atelier pour aider les militants à s’organiser dans leur région.
Aux côtés de nos partenaires, les militants du SCFP ont participé à la campagne Votez pour les services de garde en 2015 visant à faire de la question un enjeu électoral fédéral. La campagne a été marquée par une mobilisation pancanadienne en mai. Nos membres ont pris part à des assemblées de cuisine, à des brigades de poussettes, à des pique-niques et à d’autres activités créatives réclamant une action fédérale dans ce dossier important pour les familles et l’économie.
En septembre, nos membres ont participé à une semaine d’action autour de la Journée des grands-parents. Nous avons notamment fait du porte-à-porte et rencontré des citoyens lors de forums communautaires et dans les marchés publics.
Nous avons fait des services de garde un des principaux enjeux électoraux au fédéral.
Les membres du SCFP ont remporté deux victoires en Ontario. À Waterloo, en raison de la mobilisation des parents, des membres de la section locale 1883 et du conseil du travail régional de Waterloo, le conseil municipal régional a décidé de maintenir ouvertes cinq garderies municipales offrant 250 places.
À Sault Ste. Marie, les 30 employés des garderies municipales ont réussi à convaincre les conseillers municipaux et la population de rejeter la fermeture des garderies municipales. La section locale 67 a mené bataille pendant 18 mois. Elle poursuivra toutefois sa campagne en 2016, le conseil municipal s’interrogeant sur les moyens à prendre pour maintenir la qualité des services.