Asbestos

Par suite du récent revirement de Santé Canada concernant les risques de l’amiante pour la santé, il est temps que le gouvernement Harper annule les changements récents qui encouragent les importations et les exportations de cette substance dangereuse.

À la mi-2014, par suite du budget du projet de loi omnibus C-31 du gouvernement Harper, de nouvelles clauses ont été ajoutées à la Loi sur les produits dangereux.  Plutôt que d’interdire l’amiante, les ajouts à la Loi énoncent explicitement que l’amiante peut être vendue ou importée au Canada si certaines exigences minimales sont respectées. De nombreux produits contenant de l’amiante, comme le revêtement et les patins des freins des automobiles, sont encore régulièrement importés au Canada, et les importations de produits d’amiante au Canada sont en fait à la hausse.

Entre-temps, Santé Canada a supprimé les références qui minimisaient les risques d’exposition à l’amiante, ce qui donne l’apparence d’une nouvelle position beaucoup plus marquée concernant l’amiante et plus étroitement harmonisée avec les normes de l’Organisation mondiale de la santé. Dans la nouvelle déclaration, les suggestions que l’amiante chrysotile (le type d’amiante que le gouvernement défendait auparavant comme étant plus sûr) était « moins puissante », et que « des quantités importantes » doivent être inhalées pour présenter un danger, ont été éliminées. Ces changements mettent le gouvernement Harper, qui maintient publiquement son soutien envers cette substance, dans une situation particulièrement délicate. 

Même si le changement de position de Santé Canada est bien accueilli, ce seul changement ne constitue pas une solution pour protéger les travailleurs. Le véritable problème réside dans les règlements fédéraux et provinciaux, qui sont souvent faibles ou non appliqués, ce qui expose les travailleurs à des risques. Sans une réglementation plus rigoureuse et une meilleure application des règlements, l’amiante continuera de poser un problème pour les travailleurs.

L’amiante continue de rendre les membres du SCFP malades. Les membres qui travaillent dans l’entretien (général, électrique, plomberie, systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air, etc.) sont plus à risque.  Même lorsque les matières sont enlevées, elles sont acheminées vers des sites d’enfouissement de déchets qui n’ont pas été conçus pour traiter l’élimination à grande échelle. Par conséquent, les travailleurs sont exposés lorsque des sacs se déchirent ou lorsqu’ils reviennent à la surface après avoir été enterrés.

Le SCFP continue de réclamer une interdiction absolue de l’importation, de l’exportation et de l’utilisation de l’amiante au Canada, et de demander des programmes de transition équitables pour les personnes qui vivent toujours dans les régions touchées par la fermeture des mines d’amiante.  De plus, le SCFP demande à notre gouvernement de soutenir activement l’inclusion de l’amiante chrysotile à la liste des produits chimiques dangereux couverts par le traité de l’ONU appelé Convention de Rotterdam. L’inclusion de l’amiante dans la convention aiderait à protéger les travailleurs tant au Canada qu’à l’étranger en rendant plus difficiles l’importation et l’exportation de ce produit mortel.

Les dommages causés par l’amiante sont graves. Ils représentent la plus importante cause de décès en milieu de travail au Canada. L’utilisation continue de cette matière nuira aux travailleurs pendant des décennies. 

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Photos: 
Anthophyllite Asbestos Scanning Electron Microscopy par Asbestorama, CC BY 2.0
Amiante par Alain Bachellier, CC BY-NC-ND 2.0.