Toutes les formes d’amiante sont nocives et mortelles pour les travailleurs et les collectivités. Depuis longtemps, le SCFP exige l’interdiction complète de l’extraction, de la production et de l’exportation de ce minéral. Nous avons aussi exigé un programme de transition respectueux pour les travailleurs de l’industrie de l’amiante et les collectivités touchées.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation internationale du travail (OIT), la Société canadienne du cancer et d’autres organisations respectées ont aussi demandé l’interdiction de toutes les formes d’amiante.
Mais le gouvernement canadien exporte toujours de l’amiante et fait circuler les faussetés de l’industrie, notamment que l’amiante chrysotile pourrait être manipulée sans danger. Les experts médicaux et les organisations bien informées, comme l’OMS, ne sont pas d’accord. Et, comme le sait très bien le gouvernement, les mesures de sécurité sont habituellement inexistantes dans les pays en développement.
Le Québec, où se trouvent la plupart des mines d’amiante du Canada, a l’un des taux les plus élevés de mésothéliomes (un cancer mortel causé par l’amiante) au monde. Pourtant, le gouvernement canadien refuse même d’assurer le suivi du nombre croissant de travailleurs canadiens qui se meurent de cancers causés par l’amiante.
Dites au premier ministre Harper d’interdire l’amiante maintenant. Les gens passent avant les profits de l’amiante.
Signez la pétition ici