Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les douze travailleurs sociaux et employés au fonctionnement de la Jamaican Canadian Association (JCA), presse le conseil d’administration de la JCA de reprendre les négociations en vue de conclure une convention collective équitable. « Nous ne voulons pas d’une grève, explique Matthew Graves, conseiller national du SCFP, et nous pressons la direction de revenir à la table le plus tôt possible pour négocier une entente. »

Les travailleurs sont en position légale de grève ou de lock-out depuis le 31 juillet, mais ils sont prêts à poursuivre les négociations au-delà du délai de grève. Ils ont déjà accepté à l’unanimité le recours à la grève en cas d’échec des négociations. « Malgré tous nos efforts, l’employeur n’a pas encore présenté une offre équitable, après presque deux ans de négociations, poursuit-il. Nos membres n’ont pas eu d’augmentation depuis six ans. Leur pouvoir d’achat recule donc depuis longtemps, en raison de l’inflation; ils ont de plus en plus de difficulté à boucler leur budget. »

Ces travailleurs représentent diverses collectivités dans des dossiers économiques, sociaux, politiques et éducatifs. Ils fournissent aussi des programmes sociaux, culturels et éducatifs qui répondent aux besoins des membres de la JCA et de la collectivité. L’unité de négociation regroupe onze travailleurs sociaux et un employé affecté au fonctionnement de l’immeuble. Une grève ou un lock-out affecterait plusieurs programmes : Leaders en partenariat, Club Kujichagulia, le programme des intervenants auprès des jeunes, Établissement et adaptation des immigrants, Prévention de la violence contre les femmes, Aînés canadiens des Caraïbes, Services à la jeunesse et à la famille des Caraïbes, Programme d’emploi, Location de locaux et d’autres programmes sociaux pour les femmes, les personnes âgées, la lutte contre la violence, la résolution de conflits, la médiation familiale, la consultation d’urgence et l’intervention en situation de crise.

« Nous préférerions de loin répondre aux besoins de nos nombreux prestataires, soutient Berverly Valentine, porte-parole de la section locale 4772.01 du SCFP. Or, malgré notre dévouement à l’association et à la communauté que nous servons, nous devons pourvoir aux besoins de nos propres familles. Comment pourrions-nous nous battre pour améliorer le sort des autres si nous ne pouvons pas exiger l’équité pour nous-mêmes? Nous pressons la Jamaican Canadian Association de revenir à la table et de négocier avec nous une convention collective qui sera équitable et qui respectera notre communauté. »

Pour en savoir plus, contactez : 

Matthew Graves
Conseiller national du SCFP
 416-436-1908

Beverly Valentine
Porte-parole du SCFP 4772.01 
 905-409-6713