Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

BURNABY, C.-B. – Les employés de soutien en grève affiliés au SCFP ont conclu une entente de principe avec l’université Simon Fraser (SFU). Les 1 000 membres de la section locale 3338 n’avaient plus de contrat de travail depuis plus de trois ans.

L’entente de principe consiste en un contrat de quatre ans, sans concession, avec une augmentation de salaire de deux pour cent pour chacune des deux dernières années (les deux premières sont assujetties à un mandat zéro du gouvernement provincial qui empêche toute hausse salariale dans la fonction publique).

Les modalités de ce contrat correspondent aux ententes conclues dans les autres universités et collèges communautaires britanno-colombiens. SFU est le dernier établissement postsecondaire à s’entendre avec ses employés affiliés au SCFP. La nouvelle convention collective prendra fin en mars prochain.

L’employeur insistait pour attacher les problèmes de son régime de retraite aux négociations, ce qui a longtemps entravé ces dernières. La commission des relations de travail de la C.-B. a même jugé qu’il s’agissait là de négociation de mauvaise foi, une décision maintenue malgré l’appel interjeté par l’université.

Le SCFP a répété plus d’une fois à l’employeur qu’il l’aiderait à régler les difficultés du régime de retraite à la table multipartite sur les retraites.

Ross Idler, porte-parole du comité de négociation du SCFP 3338, explique la conclusion des pourparlers par cette constance à relancer les négociations : « Nous avons toujours maintenu qu’il est dans l’intérêt de tous d’améliorer le régime de retraite. Et nous pourrons maintenant le faire, en collaboration avec nos partenaires dans ce régime. »

Exaspéré par le surplace des négociations, le SCFP 3338 avait déposé un avis de grève le 1er octobre 2012. Au cours des huit mois suivants, les syndiqués ont multiplié les moyens de pression : arrêt complet des activités sur les trois campus de SFU, grèves tournantes, séances d’étude et refus des heures supplémentaires.

La présidente du SCFP 3338, Lynne Fowler, voit dans l’annonce faite aujourd’hui « la preuve de la détermination de nos membres; nous n’avons ni jeté l’éponge, ni reculé ».

Il reste à ce que les deux parties ratifient l’entente. Les syndiqués auront l’occasion de le faire très bientôt.

Pour en savoir plus, contactez :

Lynne Fowler
Présidente du SCFP 3338
604 319 5821

Ross Idler
Conseiller national du SCFP
778 874 7279

Murray Bush
Conseiller en communications du SCFP
778 554 2234