Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP-Nouvelle-Écosse accueille favorablement la création d’un ministère provincial de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Il y voit une étape historique dans le dossier du développement de la petite enfance et de l’éducation préscolaire.

« Ce changement important traduit l’importance cruciale des premières années de l’enfant, a déclaré le président du SCFP-N.-É., Danny Cavanagh. Il représente un changement de cap dans la pensée du gouvernement provincial. En retirant l’éducation préscolaire et les services de garde à la petite enfance des mains du ministère des Services communautaires pour les confier au ministère de l’Éducation, le gouvernement montre que les parents en quête d’aide et de services peuvent s’attendre à de belles choses dans un avenir rapproché. »

Le SCFP se réjouit aussi de la création de trois nouveaux centres d’éducation préscolaire, vue comme un pas important vers l’établissement d’un réseau provincial de la petite enfance.

« Et la déclaration de la ministre Ramona Jennex, selon laquelle d’autres annonces seront faites en matière de réglementation des services de garde et de rémunération du personnel, nous rend optimistes, ajoute Naomi Stewart, coordonnatrice du secteur des services de garde au SCFP. La Nouvelle-Écosse détient un record national peu enviable : celui de la province où les travailleurs en services de garde sont les moins bien payés. Nous sommes donc impatients de connaître le contenu de ces annonces, en espérant que celles-ci permettront d’améliorer ce secteur, ainsi que les conditions de travail des éducatrices. »

Selon Mme Stewart, le syndicat se réjouit aussi de la nouvelle attention portée aux interventionnistes de la petite enfance : « Il s’agit des personnes qui suivent les bébés nés avec un handicap physique ou mental; ils conçoivent pour eux des plans de traitement, de leur naissance jusqu’à leur entrée à l’école. »