Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Aujourd’hui, le Centre canadien de politiques alternatives publiait son Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral 2013 : Mieux faire ensemble. Le SCFP appuie fièrement ce projet.

Un budget est constitué de choix qui reflètent les valeurs et les priorités du gouvernement. L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral (ABGF) montre ce que pourrait faire le fédéral s’il choisissait de s’attaquer sérieusement aux grands problèmes sociaux, économiques et environnementaux du pays.

L’ABGF 2013 explique comment on pourrait remplacer les mesures d’austérité qui tue la croissance par un plan de redressement de l’économie qui offrirait une meilleure qualité de vie à tous les Canadiens tout en éliminant le déficit d’ici 2016.

L’ABGF 2013 :

  • réduit la pauvreté et l’inégalité en investissant dans les services de garde, l’assurance-médicaments, le logement abordable, les mesures de soutien du revenu et les études postsecondaires;
  • il s’attaque à la crise permanente du logement, de l’eau potable et de l’éducation dans les Premières Nations;
  • il met en œuvre un programme public, transparent et à long terme d’investissement dans les infrastructures;
  • il crée 300 000 emplois et ramène le taux de chômage à 6 % d’ici 2014;
  • enfin, il ajoute une nouvelle tranche supérieure de l’impôt sur le revenu des particuliers, referme les échappatoires fiscales les plus importantes et met en œuvre une retenue d’impôt sur les paradis fiscaux.

Le rapport complet, une synthèse « Le budget en bref » et les graphiques sont disponibles en français et en anglais au www.policyalternatives.ca/afb2013