Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

MISSISSAUGA, ON – Les dirigeants syndicaux représentant les 55 000 membres du SCFP dans les conseils scolaires ontariens ont approuvé l’entente de principe conclue la semaine dernière avec le gouvernement provincial. Ils recommanderont aux membres de la ratifier.

 

« Les négociations n’ont pas été faciles, admet le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. La menace de l’imposition unilatérale de contrats de travail crée un climat chaotique qui nuit inutilement à la démarche. Néanmoins, notre comité de négociation et nos dirigeants du secteur scolaire croient que cette entente de principe règle des questions importantes pour nos membres, en plus de mieux soutenir les services dans les écoles. »

 

M. Hahn a remercié les élus du comité de négociation et le personnel, en précisant qu’il était presque impossible de négocier dans l’ombre de la loi 115 qui s’en prend au droit démocratique à la négociation collective.

 

« La loi 115 a suscité une crise qui se poursuit, ajoute-t-il. Il est malhonnête de s’en servir pour imposer un contrat de travail ou menacer de le faire, puis de tenter de l’abroger, une fois que le mal est fait. Nous continuerons de militer jusqu’à ce que tous les chefs provinciaux nous donnent l’assurance qu’ils ne s’attaqueront plus à notre droit fondamental à la négociation et à l’arbitrage. »

Terri Preston, présidente du comité de coordination du SCFP-Ontario dans le secteur des conseils scolaires, précise que l’entente se fonde sur un accord-cadre élaboré par le SCFP au cours de négociations avec les divers conseils scolaires dans les derniers jours précédant la pause des Fêtes : « Elle règle plusieurs questions importantes aux yeux des membres du SCFP, comme la protection des services par le biais d’une meilleure sécurité d’emploi, un meilleur système de congés de maladie et la protection des cotisations au régime de retraite. »

« Ces clauses seront bénéfiques aux élèves, puisqu’elles contribueront à stabiliser les services qui gardent nos écoles propres et sûres, ainsi qu’en assurant la réussite des élèves ayant besoin d’une aide supplémentaire. »

M. Hahn fait remarquer que le syndicat dispose de peu de temps pour faire ratifier les 114 conventions collectives visées : « Nous venons de compléter la première étape de notre démarche démocratique. Or la prochaine est la plus importante : le droit démocratique de nos membres de se prononcer par suffrage sur le contrat qui régira leur travail. »


Pour en savoir plus, contactez :

 

Craig Saunders, service des communications du SCFP, 416-576-7316

 

Marjorie Savoie, service des communications du SCFP, 613-864-9924