Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La section locale 2278 du SCFP, à l’Université de la Colombie-Britannique, a remis cet après-midi un préavis de grève de 72 heures. Cette décision intervient après que 76 % des membres de cette section ont voté le 24 octobre en faveur d’une grève. Selon le syndicat, la grève commencera probablement le 29 octobre.

Celui-ci négocie depuis plus de deux ans et se trouve en médiation depuis avril. Le dernier contrat a expiré en 2010. Les deux autres sections locales du SCFP à l’U C.-B. ont déjà conclu des conventions collectives avec l’université. Il s’agit d’une convention sans concession ainsi que d’une augmentation des salaires de deux pour cent pour chacune des deux dernières années d’un convention qui en compte quatre. La section locale 2950 du SCFP a ratifié sa nouvelle convention, alors que la section locale 116 du SCFP procède actuellement au vote de ratification de ses membres.

Selon la nouvelle présidente de la section locale 2278 du SCFP, Trish Everett, l’appel à la grève est venu des membres eux-mêmes et reflète le mécontentement grandissant lié à l’absence de progrès dans les négociations. « Malgré tout le temps consacré à la médiation, nous n’avons pratiquement fait aucun progrès sur les problèmes de fond », a-t-elle précisé; « nous estimons donc devoir recourir à la grève pour faire avancer le processus ».

« Outre les salaires, il reste deux questions majeures, et celles-ci n’ont pas entièrement été traitées à la table de négociation.  Pour nos membres, les augmentations salariales de deux pour cent ne signifient pas grand-chose, parce que ce sont des étudiants confrontés chaque année à des augmentations des droits de scolarité de deux pour cent; il faut donc une sorte d’exemption de ces droits ou de protection contre les augmentations annuelles de ces droits. » Selon Trish Everett, l’autre question concerne une prolongation liée à la préférence d’embauche, ce qui procurerait aux étudiants salariés une certaine sécurité d’emploi au cours de leurs dernières années et permettrait de reconnaître qu’il faut davantage de temps pour obtenir un diplôme.

La section locale 2278 du SCFP représente environ 2 300 aide-enseignants, tuteurs, correcteurs et professeurs d’anglais à l’U C.-B.