Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

« Notre engagement est inébranlable : nous nous opposerons à cette attaque sans précédent, jusqu’en Cour suprême s’il le faut », promet le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn.

TORONTO - Des milliers d’Ontariens et d’Ontariennes ayant à cœur les jeunes et leur éducation se sont réunis à  Queen’s Park, aujourd’hui, pour manifester contre le gouvernement McGuinty et son attaque sans précédent contre les travailleurs de l’éducation.

« Ce gouvernement condamne l’intimidation à l’école depuis des années, a rappelé le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. Or, quel genre d’exemple Dalton McGuinty donne-t-il lorsqu’il tente ainsi de dépouiller de leurs droits fondamentaux les personnes dont la tâche consiste à assurer aux élèves l’éducation à laquelle ils ont droit? »

Le rassemblement d’aujourd’hui était organisé par la Fédération des enseignantes et enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, avec l’aide du SCFP-Ontario et de la Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l’Ontario. L’activité avait pour but de réagir au projet de loi déposé hier par le gouvernement McGuinty. S’il est adopté, ce projet de loi priverait les employés des conseils scolaires de leur droit fondamental à la négociation collective.

« La seule manière de mettre un terme à l’intimidation consiste à faire preuve de détermination et à s’y opposer, a déclaré M. Hahn. Notre engagement est inébranlable : nous nous opposerons à cette attaque sans précédent contre les droits fondamentaux des travailleurs, jusqu’en Cour suprême du Canada s’il le faut. Les Ontariennes et les Ontariens ne méritent rien de moins. »

La Cour suprême s’est prononcée deux fois déjà en faveur du droit des travailleurs à la négociation collective, en annulant les tentatives de gouvernements qui souhaitaient abroger ces droits, dans la cause Fraser et la cause des Services de la santé.

« Cette loi inutile ne passera pas le test des tribunaux de la cour, prévient M. Hahn. Au lieu de gaspiller l’argent des contribuables à coup de millions dans une défense de l’indéfendable, le gouvernement McGuinty devrait accorder aux conseils scolaires et à leurs employés la marge de manœuvre nécessaire pour négocier des conventions collectives équitables pour tous : élèves, parents, conseils scolaires et les milliers de travailleurs qui forment l’épine dorsale du réseau de l’éducation. »

« Ce projet de loi n’est rien de plus qu’une stratégie désespérée d’un gouvernement libéral qui invente une crise scolaire de toutes pièces dans l’espoir de remporter les élections partielles dans Kitchener-Waterloo et Vaughan, selon M. Hahn. Il cherche aussi à détourner l’attention d’un plan de compression qui retranchera deux milliards de dollars dans le réseau de l’éducation. Nous avons besoin d’un réseau qui saura attirer et retenir les meilleurs enseignants et les meilleurs employés de soutien. Le plan de travail de McGuinty accomplit exactement l’inverse. En quoi cela améliorera-t-il les perspectives d’avenir de nos enfants? »

Le SCFP-Ontario représente 55 000 employés de soutien de conseils scolaires touchés par le projet de loi du gouvernement.

  

Pour en savoir plus, contactez :

Craig Saunders, communications du SCFP, 416-576-7316