Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La section locale en enseignement public du SCFP dans la vallée de Cowichan a manifesté fortement son appui aux conseillers du district scolaire 79 récemment congédiés. Le conseil scolaire démocratiquement élu du DS 79 a été congédié le 1er juillet, parce qu’il a déposé un budget fondé sur les besoins du district au lieu du budget « équilibré » qu’exige la province.

« C’est triste, a lancé Bill Pegler, coordonnateur de l’enseignement public au SCFP : le gouvernement provincial a choisi de faire passer ses intérêts politiques avant son obligation de fournir la meilleure éducation publique possible aux écoliers britanno-colombiens. La gestion responsable des finances afin de soutenir l’apprentissage et la réussite scolaire est une importante responsabilité provinciale. »

Le président de la section locale 606 du SCFP, Ron Farino, a déclaré « qu’il faut féliciter le conseil du district scolaire 79 pour sa détermination à défendre les intérêts des enfants, de leurs familles et de l’éducation publique. La population a élu ce conseil afin qu’il répare les dommages qu’entraîne le sous-financement provincial. Il avait le mandat de réinstaurer les programmes, les services et le personnel perdus, afin de rebâtir l’éducation publique dans la vallée de Cowichan. »

La province a congédié le conseil scolaire de Cowinchan après que celui-ci eut adopté un « budget de restauration » qui assurait les services scolaires essentiels, comme le transport scolaire, le temps de surveillance, des cours d’informatique et un nombre d’heures de travail adéquat pour les aides-éducatrices. La province a désigné un administrateur spécial qui dirigera le district scolaire. Les conseillers démis de leurs fonctions étudieraient leurs recours légaux.

Selon le SCFP, le fait que ce conseil scolaire ait refusé de sanctionner un autre budget « équilibré » constitue un geste important pour tous les Britanno-Colombiens qui souhaitent offrir à nos enfants une éducation publique de qualité, après dix ans de sous-financement. Le niveau de financement actuel sape le réseau public et gruge encore plus la confiance de la population dans l’engagement de la province envers la qualité des programmes et l’excellence scolaire.

Le SCFP demande au gouvernement provincial de cesser de sous-financer le réseau de l’éducation et de rétablir des niveaux de financement suffisants pour répondre aux besoins des écoliers et permettre au réseau scolaire d’être le meilleur possible. Le syndicat demande aussi à la province d’engager des discussions sérieuses avec les conseils scolaires au lieu de les congédier.

Lisez la lettre (en anglais) du SCFP 606. Envoyez votre propre lettre d’appui au DS 79 au ministre de l’Éducation George Abbott (george.abbott.mla@leg.bc.ca)et au critique officiel du NPD en matière d’éducation Robin Austin (Robin.Austin.MLA@leg.bc.ca).

  

Pour en savoir plus, contactez :

Bill Pegler
Coordonnateur du SCFP en enseignement public
 778-840-4948

Ron Farino
Président du SCFP 606
 250-751-8921

Murray Bush
Conseiller en communications du SCFP
 778-554-2234