Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

À la suite d’un décès tragique dans son urgence il y a sept ans, un décès qui aurait pu être évité, Deanna McCarron, membre du SCFP 835, a ressenti le besoin d’agir.

Cette travailleuse de la santé néo-écossaise a vu son lot d’adolescents se retrouver à l’urgence de l’hôpital régional de Yarmouth en raison de l’ivresse au volant. Pourtant, lorsqu’elle a dû annoncer la mort du fils à un père qu’elle connaissait, après avoir participé aux efforts pour le sauver, son vase a débordé.

« J’étais anéantie, raconte cette inhalothérapeute. Je me disais que je ferais tout pour empêcher un ou deux jeunes de finir ainsi. »

C’est ainsi qu’est née la troupe de danse hip-hop Kidzact. Mme McCarron savait à quel point le hip-hop est populaire auprès des jeunes, étant elle-même mère d’adolescents. Elle a donc utilisé le hip-hop pour éloigner les jeunes des urgences : pour être membre de la troupe, il faut renoncer à l’alcool, à la drogue et au tabac.

En outre, la très populaire troupe Kidzact autonomise les jeunes et leur donne confiance en eux. « Les participants sont plus à même de résister à la pression de leurs pairs, affirme Mme McCarron. Ils adoptent aussi une attitude et des habitudes de vie positives. »

« L’objectif général est d’amener les jeunes à faire le plus de choses possible. Le nom Kidzact signifie : agissez! » Au début du programme, les jeunes s’occupaient de tout, de la conception des décors à la mise en scène. Mme McCarron, ancienne gymnaste, ballerine et danseuse de claquettes, leur servait de chorégraphe.
 
Aujourd’hui, la troupe donne aussi dans la performance de rue. Elle a même récemment remporté un prix au Millennium Dance Festival, avant de casser la baraque au congrès provincial du SCFP-Nouvelle-Écosse ce printemps.

Mme McCarron constate à quel point la danse transforme ces adolescents, physiquement et mentalement : « Je reçois beaucoup de commentaires de la part des enseignants et des parents : les jeunes obtiennent de meilleures notes parce qu’ils ont plus confiance en eux. Ce n’est pas qu’une question d’exercice : il y a aussi toute une discipline mentale. De tout temps, on a utilisé la musique à des fins thérapeutiques, mais bouger son corps est tout aussi thérapeutique. »

Et n’oublions pas l’importance d’avoir une occasion de s’exprimer : « le hip-hop laisse place à la personnalité de chacun. C’est ce qui attire les jeunes, autant que la musique. »

L’aventure Kidzact n’inspire pas que Mme McCarron. C’est un baume pour la municipalité de Yarmouth qui vit une dure réalité économique : « Les jeunes voient que leurs possibilités sont illimitées. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent, dans tout, pas seulement lorsqu’ils dansent. » C’est un sentiment contagieux, dit-elle : « Les jeunes apportent un vent de fraîcheur dans la ville, un vent qui se communique aux adultes. »

Le bénévolat de Mme McCarron garde les frais d’inscription à Kidzact accessibles. La participation croît exponentiellement, au point où Mme McCarron sollicite maintenant une aide provinciale pour recruter des entraîneurs parmi ses anciens étudiants.

Mme McCarron touche de nombreuses autres vies dans son rôle d’inhalothérapeute, son travail depuis 26 ans. L’hôpital régional de Yarmouth ayant une vocation communautaire, elle intervient beaucoup dans des accouchements, des traumas et des urgences. Elle aide aussi les malades chroniques à se soigner.

Mme McCarron aime aider les gens, au travail et dans sa communauté. Ce dévouement lui vient de son père : « Il aidait constamment son prochain, il était fait comme ça. » Elle a hérité de son esprit de solidarité : « Jour après jour, on fait ce qui nous motive, ce qu’on estime nécessaire. »
 
______________________________________________________________________
  

Le 23 juin, le SCFP relance la Journée communautaire, une célébration annuelle des services publics et des gens qui les prodiguent.

L’édition de cette année porte particulièrement sur les membres du SCFP agissant comme bâtisseurs communautaires. Nous illustrerons le rôle crucial que tiennent nos membres, au travail et dans leurs temps libres, dans l’érection de communautés fortes. Participez à la Journée communautaire : visitez le scfp.ca/communautes.  

Nous offrons un sweat-shirt SCFP aux dix premiers membres qui nous ferons parvenir leur profil!