Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO – Le SCFP-Ontario et les militants des droits de la personne de toute l’Amérique du Nord célèbrent l’adoption historique, par l’Assemblée législative ontarienne, de la loi de Toby, le 13 juin dernier. Cette nouvelle loi amende le Code des droits de la personne de l’Ontario pour tenir compte de l’identité sexuelle et de l’expression sexuelle. L’Ontario devient le premier grand territoire nord-américain à protéger les droits des personnes transgenres.

« Avec cette loi historique, a déclaré le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn, les futures générations ontariennes pourront grandir en sachant qu’elles sont protégées contre la discrimination fondée sur l’identité ou l’expression sexuelle. Il s’agit, pour tous les transgenres de notre communauté, d’un important premier pas vers l’égalité d’accès à l’emploi, au logement et à la protection contre le harcèlement. »

Le SCFP-Ontario a appuyé la loi de Toby dès son introduction, en 2007 par la députée provinciale néo-démocrate Cheri DiNovo. La loi adoptée mercredi est en fait la quatrième version de ce projet de loi d’initiative parlementaire. Les trois partis représentés au parlement ontarien l’ont appuyée.

« Nous sommes fiers d’avoir soutenu Cheri DiNovo et le NPD dès le début dans ce dossier, a déclaré M. Hahn. Le NPD est le seul parti à avoir eu le courage de défendre les Ontariens transgenres lors de la présentation initiale de cette loi. Grâce à l’acharnement de Mme DiNovo et du NPD, aujourd’hui, tous les partis politiques ontariens reconnaissent qu’il s’agit ici d’une question de droits fondamentaux de la personne, et non d’une question partisane. Mercredi, j’étais fier d’être ontarien. »

Le SCFP-Ontario est le plus grand syndicat de la province. Il représente plus de 230 000 travailleurs dans cinq principaux secteurs : la santé, les commissions scolaires, les municipalités, les services sociaux et les universités.

« Le SCFP-Ontario continuera maintenant à militer, avec ses 230 000 membres, pour qu’un jour tous les transgenres soient intégrés et appréciés dans nos milieux de travail et dans nos collectivités. »

Pour en savoir plus, contactez :
Craig Saunders, communications du SCFP, 416-576-7316