Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une délégation du plus grand syndicat du Canada est à Marseille cette semaine, avec des travailleurs et des membres d’organisations non gouvernementales du monde entier, pour dénoncer une rencontre mondiale que l’on surnomme la « Davos de l’eau ». 

Des membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) font partie de la délégation de l’Internationale des services publics, une fédération mondiale de syndicats, pour participer tant au Forum mondial de l’eau qu’au Forum alternatif mondial de l’eau (FAME), qui se tiennent tous deux à Marseille, en France, du 12 au 17 mars 2012.

Le SCFP s’est opposé à chaque Forum mondial de l’eau depuis 2000. Le Forum est contrôlé par les plus grandes sociétés des eaux du monde, il ne rend aucun compte et il est dénué de la transparence essentielle à tout processus décisionnel portant sur les ressources et les services d’eau du monde.

À titre de syndicat représentant la plupart des travailleuses et travailleurs des eaux potables et usées du Canada, le SCFP fera part de son point de vue sur les sujets suivants :

  • Les dangers de la privatisation et les solutions pour garder l’eau publique
  • La menace que fait planer sur les services d’eaux potables et usées l’Accord économique et commercial global (AECG) en train d’être négocié entre le Canada et l’Union européenne
  • Les leçons tirées de campagnes qui ont réussi à garder publics les services d’eaux potables et usées
  • Les points de vue des travailleuses et travailleurs sur l’application du droit fondamental à l’eau et aux services d’assainissement et sur la reconnaissance de ce droit par le Canada
      

Le SCFP participe à l’organisation de discussions d’experts, tant au Forum mondial de l’eau qu’au FAME. Le syndicat est représenté par :

  • Mike Davidson (président de la section locale 500 du SCFP, représentant les travailleuses et travailleurs municipaux de l’eau qui contestent un contrat secret de 30 ans signé entre la Ville de Winnipeg et la multinationale des eaux Veolia)
  • Cindy McQueen (présidente de la section locale 389 du SCFP, représentant les travailleuses et travailleurs municipaux de North Vancouver et qui a participé à la campagne pour empêcher la réalisation d’un grand projet de privatisation à Abbotsford, en Colombie-Britannique)
  • Kelti Cameron (agente de Justice mondiale du SCFP, spécialisée en commerce, privatisation et solutions publiques)
  • Pierre-Guy Sylvestre (recherchiste du SCFP-Québec et économiste spécialisé en commerce privatisation et solutions publiques)
  • Robert Lamoureux (conseiller aux communications du SCFP, qui a participé à de nombreuses campagnes contre la privatisation)

  

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues en France :

Robert Lamoureux, communications du SCFP, 416 993-1063 ou rlamoureux@cupe.ca

Au Canada :

Greg Taylor, communications du SCFP, 613 818-0067 ou gtaylor@cupe.ca