Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Seize employés des cafétérias de trois écoles secondaires de la Rive-Nord viennent d’apprendre qu’ils vont perdre leur poste. La Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles a décidé de confier à la sous-traitance les services de cafétéria de la polyvalente des Deux-Montagnes, de l’école secondaire d’Oka et de l’école secondaire des Patriotes à Saint-Eustache. Le syndicat déplore la mesure, « qui revient à convertir des emplois à salaire modeste en emplois ‘cheap labour’ », selon Sylvain Ladouceur, président du SCFP 4296.

« C’est très à la mode de s’en prendre aux commissions scolaires en s’imaginant qu’elles roulent sur l’or. Mais dans la vraie vie, ça résulte en compressions dans l’entretien des bâtiments ou en appauvrissement d’employés à salaire modeste. Dans le cas des cafétérias des écoles secondaires d’Oka, de Deux-Montagnes et de Saint-Eustache, on fait perdre leur poste à des personnes qui ont offert un service de qualité aux élèves pendant plusieurs décennies. Ce n’est pas très élégant »,a ajouté Sylvain Ladouceur.

Le syndicat va faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les employés puissent se replacer au sein de la commission scolaire. Le passage à la sous-traitance se fera en principe entre la fin de l’année scolaire et la rentrée 2012.

« N’oublions pas que la sous-traitance va ajouter un impératif de profit. En fin de compte, est-ce que les économies vont être au rendez-vous? Nous le croirons quand nous le verrons »,a conclu Sylvain Ladouceur.