Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les travailleurs du secteur public ont eu la vie dure ces derniers temps, mais on peut tirer de l’espoir de ce qui se passe actuellement au Wisconsin : une coalition locale baptisée United Wisconsin et les démocrates de cet état ont recueilli plus d’un million de signatures pour demander la destitution du gouverneur républicain Scott Walker. Selon les experts, une nouvelle élection se tiendra inévitablement cette année.

Walker s’est placé dans la ligne de tir au début de 2011, lorsqu’il a présenté un projet de loi pour restreindre fortement le droit à la négociation collective des employés de l’état. Les Wisconsinites ont répliqué en manifestant massivement et en occupant l’édifice de l’Assemblée législative pendant 17 jours. Le projet de loi a tout de même été adopté, mais les employés et leurs partisans ont réussi à attirer l’attention de la planète entière et à lancer une campagne visant à destituer le gouverneur. Plusieurs mois et plusieurs signatures plus tard, leurs efforts ont porté des fruits, puisqu’ils ont recueilli plus du double du nombre de signatures requises pour sa destitution.


Le président national du SCFP, Paul Moist, s’est rendu au Wisconsin pour appuyer les manifestants. Un groupe de représentants du SCFP a fait de même.

Saviez-vous que ce sont des étudiants qui ont lancé les manifestations au Wisconsin? Lisez sur le sujet ici et ici .