Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Partout au pays, les membres du SCFP font un travail important. Ils offrent des services publics essentiels, 24 heures sur 24. Et là où vous trouvez des membres du SCFP, vous constatez aussi les effets énormes qu’a eu leur syndicat sur leurs salaires, leurs avantages sociaux et leurs conditions de travail – et sur la qualité de la vie dans leurs collectivités.

C’est indéniable. Adhérer à un syndicat change bien des choses. Les travailleurs syndiqués ont de meilleurs salaires et conditions de travail. Les membres d’un syndicat ont moins de chances de souffrir de harcèlement et de discrimination. Ils ont plus de droits, ils sont plus respectés et leurs lieux de travail sont plus sûrs.

Comme membre d’un syndicat, vous avez plus de contrôle sur vos conditions de travail. Vous n’avez jamais à faire face seul à votre employeur, parce que vous faites partie d’une équipe.

Avec vos collègues de travail, vous pouvez négocier des conventions collectives qui améliorent vos salaires et vos avantages sociaux, tout en vous garantissant des droits bien supérieurs aux normes minimales. Une convention collective garantit aux travailleurs un traitement équitable et cohérent et élimine le favoritisme et les caprices de la direction.

La convention collective définit, par écrit, les relations entre les travailleurs et l’employeur. Il s’agit d’un contrat qui a force de loi. Vous connaissez vos droits et vous disposez d’un processus pour les faire respecter.
  

Le SCFP au travail