Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les employés syndiqués de la MRC Manicouagan et de l’Aéroport de Baie-Comeau ont transmis un avis de grève générale de 24 heures à l’employeur jeudi le 10 Octobre. Le déclenchement de la grève est prévu pour le 23 novembre prochain.

« Nous ne voulions pas négocier sur la place publique, mais malheureusement nous n’avions plus le choix car l’employeur refuse de revenir à la table de négociations », a indiqué Charlaine Sirois, conseillère syndicale du SCFP et porte-parole à la table de négociations pour la section locale. « Néanmoins, a-t-elle ajouté, les travailleurs assureront le maintien des services nécessaires tel que convenudevantle Conseil des services essentiels. »  

Les employés de la MRC Manicouagan sont sans contrat de travail depuis juin 2010. Les 18 travailleurs ont voté en faveur du mandat de grève en février 2011. Les questions salariales sont au cœur du litige.

« C’est une question d’équité. Nous avons appris récemment que les augmentations salariales des cadres étaient de 3,5 pour cent par année pour la période entre 2009et 2012,  a précisé Charlaine Sirois.  Ladernière offre patronale présentée aux membres représente 1,8 pour cent en moyenne sur cinq ans. » Le syndicat demande trois pour cent en moyenne sur cinq ans.

« Dans ses sorties publiques sur cette question, l’employeur tente de confondre les citoyens en mélangeant l’échelle salariale et l’augmentation salariale. Il manque de respect envers les employés les plus anciens en agissant ainsi» a conclu la conseillère syndicale au dossier.     

La MRC de Manicouagan regroupe en son sein les municipalités urbaines et rurales de Chutes-aux-Outardes, Ragueneau, Pointe-Lebel, Baie-Comeau, Godbout, Franquelin, Baie-Trinité et Pointe-aux-Outardes. La MRC Manicouagan est aussi propriétaire de l’Aéroport de Baie-Comeau.