Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

ABBOTSFORD, C.-B.– Le 12 septembre, le maire et le conseil municipal d’Abbotsford ont accueilli dans un lourd silence les demandes de divulgation publique de ses plans visant à privatiser l’approvisionnement en eau potable pour les 25 prochaines années.

Le maire George Peary et son conseil n’ont eu ni commentaire, ni question, ni réponse à offrir pour calmer les inquiétudes soulevées pendant la présentation de dix minutes de l’organisme Water Watch Mission-Abbotsford. À sa sortie de l’hôtel de ville, lorsqu’on lui a demandé quand la population pourrait s’attendre à obtenir des réponses, il a répondu : « au moment opportun ».

Dans sa présentation devant le conseil municipal, Lynn Perrin, porte-parole de WWMA, a demandé des détails et des éclaircissements à propos du projet en PPP (partenariat public-privé) de Stave Lake, évalué à 300 millions de dollars. Mme Perrin a soulevé plusieurs points :

  • elle a demandé au conseil d’appuyer la résolution que plusieurs municipalités britanno-colombiennes présenteront à la prochaine assemblée de l’Union des municipalités de la C.-B., résolution qui demande au gouvernement fédéral de financer les projets d’aqueduc et d’égout publics et de « détacher » des PPP le financement de tels projets;
      
  • elle a demandé des éclaircissements sur tout plan publicitaire financé par les fonds publics et concernant la proposition du PPP de Stave Lake. Perrin a demandé au conseil de s’engager à informer les résidents sur le statut de cette proposition et de considérer d’autres formes de financement. « On nous a promis une série d’audiences publiques sur cette question, mais il n’y en a eu aucune… »;
      
  • elle a questionné le maire Peary au sujet d’un récent sondage des résidents d’Abbotsford. Elle a demandé que soient rendues publiques les questions posées, ainsi que l’identité du commanditaire de ce sondage, de son rédacteur et de l’organisation qui en règle la facture. Elle a ajouté que « plusieurs répondants nous ont dit que les questions étaient biaisées en faveur du projet de PPP ». Les résidents d’Abbotsford doivent approuver le projet par référendum en novembre.


De plus, Mme Perrin a soulevé des interrogations sur la viabilité des PPP dans le domaine de l’eau en général, en mentionnant d’autres territoires, ainsi que des problèmes liés à la protection de la santé et de l’environnement.

« L’eau est tellement importante; elle est vitale à cette communauté. Alors, s’il vous plaît, je vous en prie, informez la population, écoutez-la et consultez-la. Si vous choisissez de collaborer avec la population, vous découvrirez peut-être qu’il y a une meilleure solution. »

  

Pour en savoir plus, contactez :

Lynn Perrin
Porte-parole de Water Watch Mission – Abbotsford
604-309-9369
www.waterwatchma.ca

Murray Bush
Conseiller national en communications du SCFP
 778-554-2234